Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2023/2024

Chargement...

Flux RSS 2134 messages · 181.627 lectures · Premier message par tahitibob987 · Dernier message par romain-du-11

  • jeanle67 a écrit, le 24/04/2024 22:53 :
    1 attaquant de pointe devrait être recruté pour en avoir 4
    On aura déjà Emegha, Sahi, Lukovic et Sebas, donc pas sûr qu'on recrutera à ce poste sauf grosse opportunité. Les postes prioritaires sont clairement un latéral gauche, un ailier droit et au moins un milieu de terrain.
  • Moi je pense qu'il es impératif de recruter un buteur d'expérience surtout que Gameiro et mothiba risque de quitter le racing
    Il faudrait
    Un arrière gauche
    Un ailier droit
    Un milieu defensif
    Un milieu relayeur
    Un autre gardien même si j'aimerais bien voir risser titulaire
  • mouloungoal a écrit, le 25/04/2024 09:45 :
    On aura déjà Emegha, Sahi, Lukovic et Sebas.

    Dans cette liste, lequel a le niveau d'un Lacazette, Terrier, Nakamura ou Aubameyang ?

    Si l'objectif est "bien mieux qu'un maintien confortable" en "changeant de dimension", on doit avoir des joueurs de ce niveau.
  • matteo a écrit, le 24/04/2024 21:47 :
    Merci pour ton commentaire. Rien ne t'oblige à lire mes interventions si elles te paraissent répétitives, les tiennes le sont tout autant.

    Le mot "grave" s'entend footballistiquement parlant, il n'y a effectivement pas eu mort d'homme. Si le fait que de nombreuses personnes quittent le stade pendant un match ne t'interroge pas un minimum, c'est que l'auto-persuasion est plutôt de ton côté.

    Je te laisse à ton monde merveilleux, prendre le pouls de la ville et du stade n'est parfois pas un luxe pour savoir de quoi on parle plutôt que de mépriser à distance les avis divergents ou les supporters sincèrement inquiets.

    Mais je suis d'accord avec toi qu'il ne s'est rien passé cette saison, qui est à mourir d'ennui, et c'est bien ça le drame.


    Pour ma part quand je vais au stade, je vois encore des familles habillées tout en bleu, des gamins avec le banane, des potes qui discutent autour d’une bière…

    L’atmosphère c’était effectivement dégradée sur certains matchs comme celui de Brest mais c’était lié à la copie sportive rendue par les joueurs.
    Pas de ça du tout contre Rennes et Reims pour prendre des exemples récents non?

    Je crois que ton analyse sportive de cette saison est biaisée par ton rejet de BlueCo.
    D’ailleurs tu oublies souvent dans tes posts il me semble de saluer l’ami Marco, le seul et unique responsable de la situation actuelle du club, à savoir la mort cérébrale avant la mort tout court d’après tes dires.

    Je me demande quelle analyse sportive tu aurais fait de cette saison qui encore une fois est largement dans les standards sportifs habituels du racing sous l’ancien actionnariat?
    Une jeunesse pleine de promesses peut-être?
    Pour rappel cette jeunesse si décriée est entrain de faire mieux que les Diallo, Bellegarde, Djikou, Sanson, Lienard de la saison dernière…
  • Je ne vois pas pourquoi je devrais me mettre à analyser la saison comme si on était sous l'ancien actionnariat, le principe de la vente était bien d'améliorer la situation sportive et financière, si j'achète une BMW pourquoi je devrais analyser ses performances comme si c'était une Clio ?

    Sinon j'estime que la saison est loin des "standards sportifs habituels", à part au niveau comptable, ce qui n'est certes pas négligeable, mais est de fait assez trompeur.

    Tu sembles avoir déjà oublié les matches hallucinants de nullité auxquels on a assisté cette saison, où les joueurs semblaient perdus sur la pelouse (Nantes, Montpellier) ou bien complètement apathiques (Lorient, Brest). Sans parler des statistiques proprement délirantes concernant le nombre de ballons touchés dans la surface adverse en début de saison, ou bien du record battu à Lille par un joueur, ou encore du début d'année civil catastrophique. Alors on va m'expliquer que rien de cela n'est important, mais tout cela mis bout-à-bout montre bien qu'il y a une vraie régression sportive, et d'autant plus - on est bien obligé d'en parler - avec un recrutement XXL pour le Racing. Car c'est bien ça le pêché originel : recruter un joueur à 20 M€ qui s'avère moins bon que Perrin, ou un autre à 12 M€ qui ne voit pas le ballon du match (même sans les mains sur les yeux), le tout pour se retrouver avec l'équipe la plus jeune et de loin des 5 grands championnats. Si tu trouves tout cela normal, grand bien te fasse. Pour ma part, je continuerai à exprimer ce que m'inspire cette politique sportive que je trouve désastreuse, au risque que la Patrouille du Canapé renouvelle ses voeux d'excommunication à mon égard.
  • J'abonde en grande partie.
    @rubinsteiner, effectivement comme le dit @matteo on ne peut pas analyser cette saison sous la même loupe que les précédentes. Quand bien même Keller est encore aux manettes ce ne sont plus les mêmes actionnaires. Les nouveaux devaient, doivent permettre de changer de braquet, de passer un cap, sur le plan financier et également, corrélativement, sur le plan sportif.
    Force est de constater qu'on a lutté pour ne pas descendre, et qu'à 4 journées de la fin le club n'est pas mathématiquement sauvé. La différence avec les saisons précédentes n'est pas flagrante du coup, si ce n'est avec celle où on finit 6èmes avec Stephan ;) ...
    Qaund à voir des familles habillées en bleu et des gamins avec la banane pour en conclure que tout va bien et que rien n'a changé ... Perso je suis plus que dubitatif de ce qui nous attend, être entre les mains des mêmes proprios que Chelsea me débecte plutôt, et pourtant quand je vais au stade je le fais vêtu de mon maillot bleu. Mais je considère que beaucoup de choses ont changé, et pour l'instant très peu positivement à mon goût.
    Mais je veux bien avoir eu tort un jour ...
  • Pour rappel je suis très très sceptique sur les nouveaux actionnaires, je me suis déjà exprimé sur ce point tout en expliquant que j’en voulais beaucoup à MK.

    Je ne comprends pas pourquoi par contre on tombe autant sur les joueurs et le groupe actuel, cela ne me semble pas mérité…
    Avant de déclarer le racing mort et enterré , attendons au moins de voir sur quelles bases le club va démarrer la saison prochaine, on y verra plus clair…il faut parfois être un peu patient!

    Après moi je suis un pragmatique, m’expliquer qu’avant c’était mieux quand le club finissait 15 ème avec des joueurs expérimentés je ne comprends pas, c’est trop subjectif, désolé!

    J’attends maintenant effectivement un changement de braquet qui n’a pas encore eu lieu bien au contraire quand on regarde le ratio achats/ventes de joueurs…et lorsque celui-ci aura lieu mon niveau d’exigence sur les résultats sportifs sera plus élevé!
    Et s’il n’arrive pas, je rejoindrai définitivement la meute!
  • raukoras a écrit, le 25/04/2024 11:51 :
    mouloungoal a écrit, le 25/04/2024 09:45 :
    On aura déjà Emegha, Sahi, Lukovic et Sebas.
    Dans cette liste, lequel a le niveau d'un Lacazette, Terrier, Nakamura ou Aubameyang ?
    Si l'objectif est "bien mieux qu'un maintien confortable" en "changeant de dimension", on doit avoir des joueurs de ce niveau.
    Aubameyang 34 ans et 650k€/mois, Lacazette 32 ans et 500k€/mois, Terrier 27 ans et 250k€/mois. Tu te rends bien compte que le Racing, à la fois du fait de leur âge et de leur salaire, n'aura jamais de joueur de ce "calibre" là . On va continuer à miser sur des jeunes prometteurs et certains révèleront leur talent chez nous avant de partir vers un grand club européen. Concernant Nakamura, on a Bakwa qui est au moins aussi bon.
  • rubinsteiner a écrit, le 25/04/2024 13:06 :
    Je ne comprends pas pourquoi par contre on tombe autant sur les joueurs et le groupe actuel, cela ne me semble pas mérité…

    Je suis d'accord sur ce point, mais c'est encore une fois dû au contexte :
    - Sylla et Emegha ne sont pas de mauvais joueurs dans l'absolu, mais on peut estimer qu'à 33 M€ le pack il y avait bien mieux à faire
    - Globalement, tous ces jeunes ont de la qualité, mais c'est bien l'extrême jeunesse de ce groupe constitué de joueurs "pas encore finis" qui est pointée, c'est vraiment rageant de se dire qu'avec un joueur expérimenté par ligne cette équipe aurait pu faire "bien mieux que" !
    - Pour Bellaarouch, on ne peut pas lui en vouloir d'avoir été parachuté à un poste trop grand pour lui, il faut là encore interroger la politique sportive du club
    - Concernant Emegha, il faut quand même reconnaître qu'une grande part du rejet qu'il subit d'une partie du public vient de son comportement, là encore la direction sportive aurait dû intervenir et remettre les choses à plat dans l'intérêt de toutes les parties ! Il n'est pas interdit de s'amender de son comportement, ni pour le joueur, ni pour le public.

    A travers les joueurs, c'est bien la politique sportive du club qui est l'objet des critiques, et on ne peut malheureusement pas dire que c'est parti pour s'améliorer.
  • @matteo Ca dépend, la BM elle est financée avec l'argent durement gagné a l'usine par le père de famille modèle ? Sinon j'en veux pas !! :))

    C'est clair que c'était super bandant la saison dernière... J'entendais même certains dire que les UB étaient trop gentils et qu'il fallait siffler. Mais bon, c'est mieux de siffler après une série de victoire quitte a te mettre une de tes recrues phare sur le dos quasi toute la saison. Mais non voyons, l'actionnaire n'a rien a voir hein. @rubinsteiner Tu ne peux pas parler d'objectivité a ces gens la, c'est comme ça. Tu peux prouver A + B qu'on fait une meilleure saison que l'année dernière et que sous Laurey, ce ne sera quand même pas vrai.
    Maintenant on est dans la croyance , l'objectivité est morte en juillet 2023. Pourtant j'ai essayé mais c'est une perte de temps
  • Après, un autre paramètre à prendre en compte est la dérégulation des prix du marché des jeunes joueurs…ça devient n’importe quoi…
    Quand ont voit que le PSG est prêt à mettre 200 millions sur Yamal…
    Aujourd’hui un Emegha vaut plus cher qu’un Alexis Sanchez…(mais pas en salaire).

    Je crois qu’il ne faut pas trop bloquer sur ce point…tout devient fou, dans la vie c’est pareil! ( tu achètes une twingo aujourd’hui, ça vaut le prix d’un espace il y a 20 ans…)
  • nonameh a écrit, le 25/04/2024 13:41 :
    Maintenant on est dans la croyance , l'objectivité est morte en juillet 2023.
    Et le "bien mieux qu'un maintien confortable", il est mort à quel moment ?
  • Je pense que les gens ont vite sifflé car déçus de la politique du club à l'instant t. Quand bien même elle nous mènerait l'an prochain à ces fameuses "6 à 7 premières places" les effets visibles à court terme étaient :

    - Départs d'anciens au club (ce qui peut être compréhensible tout de même en raison de fin de cycle sportif, nouvel actionnariat...)
    - Surtout : compensation de ces départs par des jeunes inexpérimentés à la ligue 1 (voire inexpérimentés tout court) exclusivement à des sommes mirobolantes. Le public avait - légitimement à mon sens - envie de 2 ou 3 joueurs plus aguerris à la ligue 1.

    Je ne suis pas foncièrement d'accord avec tout ce qu'il dit, c'est le principe d'un forum, mais quand @matteo prétend qu'avec le budget alloué cet été aux mutations de joueurs (du moins, ce qui est paru dans la presse), on aurait pu faire bien mieux, je trouve qu'il a pleinement raison sur ce coup là. Du moins à court terme.

    Si à moyen terme (c-à-d cet été 2024) on conserve la majorité de notre équipe et la complétons des recrues qui font sens et - soyons rêveurs, soyons fous - de l'expérience comme un buteur et un gardien (postes à mon sens les plus critiques), la donne sera peut-être différente. Mais je n'ai pas l'impression, au vu des déclarations et de ce qui se fait à Chelsea, que le rajeunissement de l'effectif en 2023 était une simple étape pour ensuite se diriger vers un tel scénario. Ca ressemble plus à une spéculation massive sur la prise de valeur de jeunes joueurs. Dreyer, contre exemple, est là uniquement pour faire le nombre en dernière minute et à moindre coût pour avoir une solution de repli si Bellaarouch se blesse. Il n'a rien coûté à l'échelle d'un club de foot et ne phagocyte pas de précieuses minutes de jeu d'un jeune à développer.

    J'attends de voir si on aura un ou deux joueurs d'expérience qui nous rejoindrons sur lesquels on aura un minimum investi réellement (en argent et/ou en temps de jeu surtout). Si je devais parier, je dirais que non sans hésiter mais si c'est le cas, je serais heureux de faire mon mea culpa, je n'ai pas de soucis avec ça.

    On peut spéculer, on ne saura jamais mais cette équipe avec un Davinson Sanchez à la place de Sylla et un Sanson à la place d'un Mwanga par exemple (rien contre ces 2 joueurs) aurait une toute autre gueule.
  • Et tu peux rajouter un Diallo à la place d'un Emegha.
    @nonameh, "ces gens là" ne sont pas moins objectifs ou plus subjectifs que toi qui prétend que notre saison est "ouaw: par rapport aux précédentes â te lire ...
  • mouloungoal a écrit, le 25/04/2024 13:17 :
    raukoras a écrit, le 25/04/2024 11:51 :
    mouloungoal a écrit, le 25/04/2024 09:45 :
    On aura déjà Emegha, Sahi, Lukovic et Sebas.
    Dans cette liste, lequel a le niveau d'un Lacazette, Terrier, Nakamura ou Aubameyang ?
    Si l'objectif est "bien mieux qu'un maintien confortable" en "changeant de dimension", on doit avoir des joueurs de ce niveau.
    Aubameyang 34 ans et 650k€/mois, Lacazette 32 ans et 500k€/mois, Terrier 27 ans et 250k€/mois. Tu te rends bien compte que le Racing, à la fois du fait de leur âge et de leur salaire, n'aura jamais de joueur de ce "calibre" là . On va continuer à miser sur des jeunes prometteurs et certains révèleront leur talent chez nous avant de partir vers un grand club européen. Concernant Nakamura, on a Bakwa qui est au moins aussi bon.

    L'âge n'a rien à voir dans l'équation, c'est un handicap que le club se pose de lui-même. Personne d'autre ne le lui impose.

    Les joueurs que j'ai cité sont les attaquants des clubs entre la 8 et la 12ème place, donc le type de place qu'on vise.
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
    il me semble que sous SexyJuju et TL, MK communiquait que le club visait déjà entre 8 et 12. C'est ma mémoire qui flanche?

    Que l'on n'arrive pas à s'aligner sur des salaires comparables s'entend (un peu moins avec BlueCo, néanmoins), mais dans ce cas ce sont les ambitions qui sont à revoir à la baisse.

    Donc entre le flou sur les ambitions (changer de dimension, bien mieux qu'un maintien confortable), les sommes délirantes posées sur des joueurs pas au niveau, et le résultat final (on n'est pas encore sauvé à 4 journées de la fin), le supporteur lambda peut légitimement se sentir pris pour un (insérez ici votre insulte favorite).

    Il reste bien sûr le scénario du "ça ira mieux l'an prochain", mais ça suppose soit:
    * que les joueurs se transcendent, ou
    * que BlueCo change sa stratégie.

    Bref, deux hypothèses qui tiennent plus de l'acte de foi que de la rationalité.
  • raukoras a écrit, le 25/04/2024 15:18 :
    Les joueurs que j'ai cité sont les attaquants des clubs entre la 8 et la 12ème place, donc le type de place qu'on vise.
    Sportivement peut-être mais financièrement ces clubs sont dans le top 6 (Marseille 2ème, Lyon 3ème, Rennes 6ème) et le Racing, à ce jour en tout cas, en est loin. D'ailleurs ça prouve bien que cet argent aurait peut-être été mieux investi différemment, puisque la performance sportive n'est pas au niveau du budget, surtout pour Marseille et Lyon (Rennes est "à sa place").
  • matteo a écrit, le 25/04/2024 13:36 :

    - Globalement, tous ces jeunes ont de la qualité, mais c'est bien l'extrême jeunesse de ce groupe constitué de joueurs "pas encore finis" qui est pointée, c'est vraiment rageant de se dire qu'avec un joueur expérimenté par ligne cette équipe aurait pu faire "bien mieux que" !


    On a des joueurs expérimentés dans toutes les lignes

    - Perrin / Delaine / Gilbert ont fait l'essentiel de la saison
    - Sissoko idem (je ne vais pas m'attarder sur le cas Aholou et Prcic)
    - Gameiro a joué régulièrement devant

    Mais effectivement on doit être à 6 ou 7 jeunes pour 3 à 4 joueurs confirmés (je compte uniquement les joueurs de champ) dans les compos, donc à la louche 1/3 de joueurs confirmés pour 2/3 de jeunes joueurs. Et une répart 50/50 serait sans doute plus pérenne sportivement.

    Quand on regarde ceux qui ont misé sur plus d'expérience dans leur recrutement (je pense à Lyon, Marseille et Lorient mais y'en a surement d'autres) ce n'est pas nécessairement une garantie de meilleurs résultats.
  • matteo a écrit, le 25/04/2024 14:21 :
    nonameh a écrit, le 25/04/2024 13:41 :
    Maintenant on est dans la croyance , l'objectivité est morte en juillet 2023.
    Et le "bien mieux qu'un maintien confortable", il est mort à quel moment ?


    Bah c'est bien mieux qu'un maintien confortable la, on a eu de grands matchs cette saison quand même. Il en reste encore quelques uns et ensuite next , la saison de transition est terminée
  • innomine a écrit, le 25/04/2024 17:41 :
    On a des joueurs expérimentés dans toutes les lignes

    On a l'équipe la plus jeune des 5 grands championnats.

    Et encore, à la manière d'Einstein rentrant dans un bistrot, Gameiro et Dreyer font monter très fort la moyenne.
  • nonameh a écrit, le 25/04/2024 17:51 :
    Bah c'est bien mieux qu'un maintien confortable la, on a eu de grands matchs cette saison quand même. Il en reste encore quelques uns et ensuite next , la saison de transition est terminée
    :x
  • matteo a écrit, le 25/04/2024 13:36 :

    - Concernant Emegha, il faut quand même reconnaître qu'une grande part du rejet qu'il subit d'une partie du public vient de son comportement, là encore la direction sportive aurait dû intervenir et remettre les choses à plat dans l'intérêt de toutes les parties ! Il n'est pas interdit de s'amender de son comportement, ni pour le joueur, ni pour le public.


    Oui enfin il me semble que les critiques envers Emegha précédent le comportement qu’on lui reproche, donc justifier les critiques par le comportement c’est un peu limite quand même.
  • Ah ouais! De grands matchs cette année. A la Meinau il y eut la splendide visite des canaris, la furia alsacienne contre Clermont, les laborieux mineurs lensois et les marins brestois.

    Maisse n'est pas encore tiré d'affaire. Grand match à venir?
  • La défaite a eu le mérite de relancer le club des bandeurs de défaite qui ne se réunissait plus depuis des semaines (peut-être des séances d'essai dans une asso de généalogie ou encore la préparation du spectacle de fin d'année d'un club de mime). Y a même de quoi enregistrer un radiostub.
  • Le club des toucheurs de ballons dans la surface adverse avait visiblement piscine, comme tous les weekends. Et le club des justiciers condescendants se porte à merveille, on dirait.
  • Merci de t'en soucier. J'espère que tu vas bien depuis ce beau dimanche (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.