Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.877 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • mouloungoal a écrit, le 10/06/2023 17:05 :
    fergatini a écrit, le 10/06/2023 13:28 :
    C'est sur que si on veux taper dans le Tesla, BMW ou Audi électrique, il faut du budget.
    Je me répète mais une Tesla Model 3 propulsion coute moins cher qu’une Mégane…

    Quant à l’hydrogene je rejoins complètement @rage je ne crois pas du tout à l’hydrogene pour les véhicules de particuliers. Entre l’électricité de départ et celle qui sert effectivement à alimenter le moteur il y a 60% de pertes alors qu’on est à 20% avec les batteries, ça ne peut pas être viable économiquement. Sans parler du prix et de la sécurité…


    Tout à fait d’accord. Les voitures à hydrogène sont de vrais bombes roulantes. Quand on voit les outillages spécifiques qu’il faut juste pour connecter des bouteilles d’hydrogène, je n’ose pas imaginer que l’hydrogène en “libre service” va être autorisée. En tout cas si c’est le cas on ne va pa attendre longtemps avant les premières explosions
  • Moi je te parle de l'hydrogène d'ici 30 à 40 ans quand la technologie aura progressé.
  • L'hydrogène sera très certainement un vecteur énergétique important sitôt que la technologie et le système électrique basé sur les renouvelables non pilotables le rendra rentable, et probablement avant 30 ou 40 ans. Mais même quand ce sera le cas, le danger inhérent à la molécule et à ses caractéristiques physiques restera.

    Qu'on se serve de l'hydrogène vert pour fabriquer des carburants de synthèse en le recombinant avec d'autres, genre e-méthane, ammoniac, methanol, etc. je peux le concevoir. Mais un usage grand public directement comme carburant pour un moteur à explosion ou une pile à combustible avec stockage dans chaque véhicule et nécessité de "faire le plein" régulièrement par madame Michu, je n'y crois pas, c'était le sens de mon message !
  • Une C3 électrique est annoncée pour 2024 pour moins de 25000 euros [-o
  • Vous oubliez un détail quand même.
    Pour des raisons débiles ( merci les lobbyes du pétrole ) on n'a rien fait pendant des années pour trouver des alternatives au pétrole.
    Tesla était pourrit par tout le monde à ses débuts en disant ça marchera jamais. Désormais les recherches sont bien lancées et on avance super vite sur tous les domaines.

    Il y a encore 3 ans, ma copropriété me riait au nez quand je parlais d'interdiction du thermique. Alors ok, personne n'a encore installé de prises de rechargement pourtant autorisées mais c'est notamment parce que pas tous propriétaires habitants et surtout c'est débile on paie le prix d'un plein mensuel la location du truc avec en plus une limitation du forfait. Bref un nouveau braquage.

    Le souci c'est que dans la plupart du pays, utiliser de l'éléctricité avec de l'hydrogene c'est hyper consommateur de co2.

    Pour moi il faut varier les technos, les développer, les standardiser. Comme ça on pourra aussi rationnaliser leur usage selon les besoins de déplacement.
  • Petite question pour les aficionados de Tesla: j'envisage de m'acheter une model 3 lors de mon retour en France et je me pose la question entre privilégier un achat neuf (mais du coup je sais pas si je vais me permettre une long range), ou acheter une occas' en version long range...

    Ça a du sens d'acheter de l'occasion ? Ça vieillit bien ? J'étais surpris de voir sur le site de Tesla que le bonus éco est toujours là quand on achète des occasions via leur réseau...
  • Ca a du sens, mais il y a une part de loterie sur la dégradation de la batterie...
    Finalement, un peu comme une thermique où c'est difficile de savoir si le précédent proprio a "tapé" dedans, à froid...

    Avant d'investir quelques dizaines de k€, je ne peux que conseiller un diagnostic batterie (par exemple avec Moba, mais je crois qu'il existe aussi des solutions avec résultat immédiat pour les Tesla, en branchant un dongle)
  • Si tu veux acheter une Tesla neuve, attends les fins de trimestre. En général il y a de très bons plans. C'est d'ailleurs le cas en ce moment. J'en ai profité moi-même fin mars. Par contre il faut que tu sois prêt avec ton finacement, parce qu'il faut en général que tu paies dans les 10 jours.

    Concernant la dégradation de la batterie il me semble avoir lu qu'elle était de 10% au bout de 300.000 km, mais ça reste à vérifier.
    Contrairement à @rage, je pense que c'est relativement simple de voir l'état de la batterie. Il suffit de la charger à 100% et de voir combien de km ça correspond. Et contrairement aux voitures thermiques, tu peux "taper" dedans à froid.
  • @scritch-science Le modèle idéal en ce moment c'est la Model 3 Long Range Propulsion (single motor). Le dual motor et la performance c'est sympa pour faire le kéké, mais honnêtement la single motor est déjà largement suffisante en terme de performance (6s/100 kmh) et son autonomie est la meilleure de la classe 634 km WLTP). Actuellement elle est à 40.990€, c'est 4000€ de plus que celle avec la "petite" batterie, à mon avis ça les vaut largement. En principe elle est réservée aux flottes (entreprises), mais je crois avoir vu qu'il y a moyen de négocier en concession pour en avoir une en étant un particulier.

    Sinon en occasion tu peux regarder directement sur le site de Tesla. L'avantage par rapport à un achat chez un particulier c'est que tu as 1 an de garantie et l'EAP (autopilot amélioré) gratuit (valeur 3800€). Sauf erreur en occasion le bonus n'est "que" de 1000€.

    Niveau dégradation, pour te donner une idée, ma Long Range de décembre 2019, qui a donc 3 ans et demi et 90.000 km au compteur affiche environ 465 km à 100%, alors qu'elle était à 499 km à l'achat. Ca représente environ 7% de pertes. Donc en gros, après ~10 ans et 270.000 km elle devrait encore avoir 80% de sa capacité de départ, ce qui ne change strictement rien au jour le jour et rajoute éventuellement 1 arrêt sur un parcours de 500 km (même pas sur). Et encore la perte n'est pas linéaire, elle est plus prononcée au début et baisse de moins en moins par la suite, il y a donc vraiment de quoi voir venir.
  • Merci pour tous ces retours intéressants. A priori mon retour en France se profile pour début décembre, donc ça correspond bien à une fin de trimestre ^^. Pour le financement, on va faire simple : je vais payer cash et ce sera réglé.
  • Bientôt 1 an que je n'ai pas mis un pied en Europe.
    J'aimerais m'acheter une voiture neuve ou d'occasion lors de mon retour en France.
    Je me penche plutôt sur des voitures de type citadines (Clio, Golf, C3, etc).

    Je ne sais pas si je dois prendre une voiture thermique ou électrique.

    Pour une voiture thermique, je vais très probablement acheter une voiture à essence par contre, le variation du prix du carburant, l'histoire de la fin des moteurs thermiques en 2035 (je sais bien qu'on a le temps mais j'anticipe toujours :D ), etc, me laisse perplexe.
    Une voiture électrique me séduirait davantage.

    Le problème qui se pose... Mon futur appartement ne sera sûrement pas équipé d'une borne électrique.

    Auriez des conseils sur l'achat d'une voiture ? (thermique, hybride, electrique,... Modèles, fiabilité, rapport qualité-prix,...).

    Merciiiiii ! :'>
  • En 2035 il ne devrait plus se VENDRE de véhicules thermiques, mais tu auras encore le droit de rouler avec ton moteur thermique… que tu vas acheter prochainement ;)
  • Allez ! On a regardé les occasions un peu partout.
    Les prix de voitures ont visiblement explosé depuis mon départ.

    J'ai décidé de me pencher sur les voitures neuves afin de comparer des véhicules neufs et d'occasions. J'ai commencé à faire le tour des garages. Assez cher comme partout.

    Une voiture neuve a attiré mon attention, c'est la Dacia Sandero Stepway, la dernière génération. Elle contient des options assez intéressantes,(Frein de parking électrique, Camera recul, freinage d'urgence, détecteur d'angle mort, barres de toit modulables, etc.) avec garantie constructeur 3 ans.

    Par contre le vendeur m'a recommandé de prendre un modèle essence + GPL (un peu moins cher que l'essence).

    Pour l'instant, je m'oriente plutôt vers le modèle essence.

    Que pensez vous du modèle bicarburant (essence + GPL) ?
    Est ce que ça vaut le coup ? Les coûts d'entretien diffèrent ? Quel avenir pour les voitures GPL ?
  • Tu peux également étudier l'option moteur essence avec l'installation d'un boitier flex fuel pour rouler au e85.
    J'ai roulé pendant des années à l'e85. Limite un bonheur de passer à la pompe.
    A l'époque la région Grand Est pouvait même te rembourser l'installation. Je ne sais pas si l'aide est encore d'actualité.

    L'e85 est désormais disponible un peu partout. Niveau fiabilité aucune différence contrairement aux légendes urbaines. Tu consommes un peu plus mais le prix au litre est vraiment moins chere.
    Par contre je ne sais pas si une telle installation fait sauter la garantie constructeur.
  • @roiin je peux te parle de la Dacia Sandero Stepway puisque c'est la voiture que j'ai acheté l'an dernier. J'avais posté dans ce topic le même type de questions que les tiennes sans avoir de réponses. J'ai passé bcp de temps à lire des magazines, des forums, des articles, regarder des vidéos etc. pour arriver à la conclusion que c'était la voiture qu'il me faut :)

    Je l'ai prise en essence+GPL et en un mot: très satisfait ! Je recommande totalement pour quelqu'un qui comme moi cherche une voiture qui fait simplement ce qu'on lui demande: aller d'un point A à un point B avec un minimum de confort, de sécurité, d'équipements etc.
    Tu le liras partout, le rapport qualité/prix est excellent. On est loin des premiers modèles Dacia qui étaient moches et mal dotés. Ca fait des années que c'est la voiture la plus vendue et je comprends pourquoi. J'ai payé 17000€, l'équivalent (Clio peut-être) m'aurait certainement coûté 25000€.

    Pour le GPL: ça fonctionne très bien, la voiture peut switcher entre essence et GPL sans rien remarquer. Elle consomme un peu plus en GPL (~7.5L/100) mais 1L coûte en moyenne 0.90€ ! Au moins cher j'ai payé 0.75€, au plus cher un peu plus que 1€. Il faut simplement trouver les stations GPL et s'y arrêter à leurs horaires d'ouverture, mais pour moi c'est pas un souci. Et sinon tu peux rouler en essence SP "classique".

    Je suis d'ailleurs justement tombé sur cet article hier, la Sandero y est évidemment citée : https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/39702-gpl-et-e85-noubliez-pas-ces-3-championnes-de-leconomie-en-2023
  • Merci @paplo pour votre information !

    Merci @niko67 : je me suis renseigné, l'aide est malheureusement supprimée...

    Merci @chris pour tes informations détaillées!
    J'ai signé le contrat de vente le même jour où t'as posté le message! :D
    J'ai pris soin d'étudier attentivement et finalement j'ai pris une Dacia Sandero Stepway Extreme + avec l'essence.
    Ma première voiture neuve !$-)
  • Tain!
    Je sais que je suis vieux, mais arrête de me vouvoyer!X-( :p

    Canoniquement tien, Paplo
  • samh a écrit, le 07/03/2023 08:42 :
    Ca y est j'ai réceptionné ma Tesla MY (LR) vendredi !! :x

    Ce week end j'ai fait un A/R chez mes parents dans le Bas-Rhin dans une journée (360km dont 85% d'autoroute).
    Comme c'était mon premier test longue distance et que je voulais tenter sans recharger, je me suis mis à 120 km/h à l'aller au lieu de 130.
    Parti avec 100% de batterie, je suis arrivé avec 61% (utilisé 39% donc pour un trajet).
    Au retour j'ai donc mis le régulateur à 130km/h sur autoroute et je suis arrivé avec 20% de batterie (utilisé 41% sur le retour).
    Il faisait 5°C et le chauffage était à 21°C dans l'habitacle.

    Du coup je suis très satisfait de la faible consommation sachant que c'est le plus long trajet que je vais être amené à faire (hors vacances). :)-


    Petit bilan après 1 an et 24.000km.
    Aucun regret, sauf de ne pas avoir changé pour l'électrique plus tôt.

    J'ai dépensé 530€ en recharge ce qui me revient à 2.2€/100km. A comparer aux 10-12€ pour une thermique.
    Je vous laisse faire les calculs exacts pour vous mais avec mon ancien véhicule j'aurais payé 3.330€ pour le même kilométrage, soit 2.800€ économisés en un an.

    Mais en dehors de toute considération économique, c'est le confort de conduite qui fait pour moi toute la différence.
    Accélération sympa (0-100 km/h en 5 sec), silence relatif dans l'habitacle (restent les bruits de roulement et du vent), pas besoin d'utiliser la pédale de frein (je ne sais pas si je l'ai utilisée 20 fois en un an).
    Bref je roule beaucoup plus sereinement qu'avec mes anciennes thermiques.
  • Ca fait plaisir à lire. (+) De toute façon je ne connais aucun conducteur de voiture électrique qui envisage de revenir au thermique, l'essayer c'est l'adopter définitivement.
    De mon côté, je profite de mes derniers mois en Tesla Model 3 de société, qui arrive en fin de contrat en décembre (~4 ans et 110.000km à ce jour). J'aurais bien pris un Model Y en remplacement, malheureusement ma société n'inclue plus Tesla dans son catalogue, je vais donc devoir changer de crémerie. Dans ma short-liste:
    - Volkswagen ID4 (bonne taille, grande batterie, coffre correct)
    - Skoda Enyaq 85 (la cousine de la première avec un coffre encore un peu plus grand)
    - Polestar 2 (la plus grande batterie, la plus puissante, mais habitabilité arrière et coffre limites)
    - Kia EV6 (grande batterie, bonne habitabilité, puissance un peu limitée)
    - BMW i4 (belle voiture, bonne puissance, mais batterie un peu limite sur le modèle eDrive35 de base)

    Ce sera probablement une des 5. Je verrai après les essais avec femme et enfants. :)
  • mouloungoal a écrit, le 01/03/2024 09:58 :
    Dans ma short-liste:
    - Volkswagen ID4 (bonne taille, grande batterie, coffre correct)
    - Skoda Enyaq 85 (la cousine de la première avec un coffre encore un peu plus grand)
    - Polestar 2 (la plus grande batterie, la plus puissante, mais habitabilité arrière et coffre limites)
    - Kia EV6 (grande batterie, bonne habitabilité, puissance un peu limitée)
    - BMW i4 (belle voiture, bonne puissance, mais batterie un peu limite sur le modèle eDrive35 de base)
    Des voitures dont les prix oscillent entre 43000 et 60000 euros, c'est clair que ça ne s'adresse pas à tout le monde !!!
    Mes grands-parents ont connu une époque où c'étaient les riches qui roulaient en voiture, on y revient, doucement mais sûrement.
  • C'est l'avantage d'avoir une voiture de société, c'est sûr (c'est assez courant en Belgique, le salaire étant très taxé).
    Après ce sont des familiales, tu peux trouver des citadines électriques à 20-25k€. Une familiale thermique coutera à peu de choses près la même chose (40-60 k€ pour des modèles équivalents). Et comme dit plusieurs fois, il faut prendre le coût golbal, pas juste le coût à l'achat. Comme l'a confirmé @samh tu peux économiser 2000-3000 €/an à l'usage, suivant combien tu roules et si tu peux charger à domicile. Donc par rapport à une thermique, sur 6 ans par exemple, il faut enlever 10-15k€ au prix d'achat pour une comparaison honnête.
  • Je viens de regarder chez KIA.
    La EV-6 est à 57k€ environ.
    Les équivalents les plus proches sont la Stonic, qui est à 25k€ environ, ou la Ceed qui est à 28k€ environ.

    Même avec la différence annuelle, il faut plus de 10 ans de consommation pour équilibrer.
    Par ailleurs, le prix de l'abonnement pour avoir un compteur dédié (obligatoire si parking dans co-propriété), ou d'abonnement annuel, se rajoute au prix de l'électricité.
    Enfin, le prix si tu dois recharger pendant un trajet est beaucoup plus élevé que chez toi.

    Je connais déjà plusieurs personnes qui sont revenues de l'électrique pour revenir vers le thermique, principalement à cause de cette problématique de recharge, trop lente ou trop compliquée à trouver, et à des tarifs souvent prohibitifs.

    Par ailleurs, en raison de la baisse des aides en Europe et aux US, le pourcentage de vente de voitures électriques par rapport aux thermiques est en train de s'écrouler en 2024.
  • superdou a écrit, le 01/03/2024 12:00 :
    Je viens de regarder chez KIA.
    La EV-6 est à 57k€ environ.
    Les équivalents les plus proches sont la Stonic, qui est à 25k€ environ, ou la Ceed qui est à 28k€ environ.

    Même avec la différence annuelle, il faut plus de 10 ans de consommation pour équilibrer.


    Si tu veux vraiment comparer, compare les mêmes modèles.
    208 GT essence : 32.160€
    208 GT elec : 42620€

    308 GT essence : 34630
    308 GT elec : 44870

    Donc environ 10.000€ de surcoût, remboursés en 3-5 ans en fonction du kilométrage.
    Pour info le SUV de Tesla (Modle Y) est accessible sous les 40.000€ avec toutes les options, contrairement aux modèles cités ci-dessus...


    Après c'est vrai que ça peut ne pas encore convenir à tout le monde.
  • Pareil pour moi.
    18 mois en Cupra Born. Globalement très content.
    Pourquoi juste globalement ? Parce que l'autonomie c'est pas ça, et entre les chiffres affichés par les constructeurs et la réalité, il y a quand même une sacrée différence.
  • superdou a écrit, le 01/03/2024 12:00 :
    Je viens de regarder chez KIA.
    La EV-6 est à 57k€ environ.
    Les équivalents les plus proches sont la Stonic, qui est à 25k€ environ, ou la Ceed qui est à 28k€ environ.
    Oui en gros tu compares une compacte de 4m30 avec une berline de 4m70, avec des options et des finitions complètement différentes. Tu m'étonnes que ce soit pas le même prix. :-'
    Prends la VW iD4 et un Tiguan il y a environ 5000€ de différence (40k vs. 45k€) à l'achat pour l'entrée de gamme, c'est remboursé en maximum 3 ans.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives