Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic auto !

Chargement...

Flux RSS 967 messages · 111.886 lectures · Premier message par marc · Dernier message par raukoras

  • Concrètement au niveau du calcul de vos économies vous partez sur quel coût pour un "plein" électrique. Je lis les chiffres et cela semble correspondre à 100% d'une conso essence/diesel.
  • Bah en voiture électrique je trouve que c'est l'une des plus belles. Apres tout est affaire de goût.
  • @guigues Le plein va dépendre de la taille de ta batterie. Il vaut mieux calculer en coût aux 100 km.
    Par exemple avec un diesel à 1.70€ et une conso de 6l/100 km, tu en as pour 10.2€/100 km.
    En électrique avec 20c€/kWh et une conso de 17 kWh/100 km, tu en as pour 3.40€/100 km.
    En France t'as facilement un facteur 3. Evidemment les tarifs aux superchargeurs sur l'autoroute sont plus élevés, ça peut aller de 40 à 60-70 c€/kWh, mais ces charges là sont uniquement pour les longs trajets, qui sont en principe peu fréquents.

    fergatini a écrit, le 02/06/2023 09:09 :
    Seul bémol, moi propre à moi rien à voir avec le véhicule, je ne suis toujours pas convaincu de l'apport "écologique" des voitures électriques.

    Moins de pollution de l'air en ville
    Moins de consommation, rien que du fait du rendement 3 fois supérieur du moteur électrique sur le moteur thermique
    Possibilité de charger chez soi avec de l'énergie propre (solaire)
    Moins de pièces d'usure
    Plus besoin de transporter du pétrole (supertankers, marée noire, camions citernes)

    Evidemment pour que le VE soit écologique il faut absolument charger avec de l'électricité verte autant que possible et recycler les batteries (ce qui est obligatoire pour les constructeurs).
  • Mon ancienne A3 Diesel 184 :
    Crédit : 440 euros/mois
    Assurance : 80 euros/mois (tout risques sans franchises)
    Carte grise : 600 euros
    entretiens : 60 euros/mois (moyenne)
    Diesel : 230 euros/mois (base de 20 000 km annuel)

    Cupra born :
    LLD : 435 euros/mois
    Assurance : 50 euros/mois (tout risque sans franchises)
    Carte grise : gratuite.
    Entretiens : Comprit dans la LLD
    Carburant : gratuit (Bornes de recharges gratuites sur mon lieu de travail.

    A noter que c'est le second véhicule du foyer. Lors des départs en vacances ou pour les trajets longs nous utilisons le Q3 de madame.
  • OK merci pour ces précisions !
  • mouloungoal a écrit, le 02/06/2023 09:43 :
    @guigues Le plein va dépendre de la taille de ta batterie. Il vaut mieux calculer en coût aux 100 km.
    Par exemple avec un diesel à 1.70€ et une conso de 6l/100 km, tu en as pour 10.2€/100 km.
    En électrique avec 20c€/kWh et une conso de 17 kWh/100 km, tu en as pour 3.40€/100 km.


    Petite précision, si tu as des panneaux solaires tu charges gratuitement.(+)
    Et si tu as un abonnement qui va bien tu paies le kWh moins de 10cts (donc moins de 1€/100km) ;)
  • samh a écrit, le 02/06/2023 10:26 :
    Petite précision, si tu as des panneaux solaires tu charges gratuitement.(+)
    Petite précision supplémentaire, tu charges vraiment gratuitement une fois que le coût de ton installation est amorti. :p
    Et puis il faut être à la maison (en tout cas la voiture) quand les panneaux produisent, ou avoir une batterie à la maison (mais c'est très cher) ou souscrire à un système de batterie virtuelle (tu injectes le jour et tu peux consommer cette énergie "gratuitement" la nuit pas exemple). Mais ça reste évidemment très avantageux de combiner panneaux solaires et VE.
  • samh a écrit, le 02/06/2023 07:49 :
    En quoi consiste ton entretien à 15.000 km ?

    C'est surtout les mises à jour qu'on ne peut faire soit même... Autrement je n'en sais pas plus
  • Le VE c'est bien quand on est en maison. En appart sans parking c'est impossible, en appart avec parking/garage bonne chance avec la copro pour faire installer les prises.
    Le prix a l'achat est bien trop important pour les ménages modestes, sans compter l'inconnue de la revente.

    Le développement du VE aurait du se faire en déployant l'ensemble des infrastructures (privé et public) avant de commencer à détruire le VT (taxe, normes, zfe ect...).
    Je ne parle même pas de la rentabilité qui disparaitra avec le transfert des taxes du fossile sur l’électricité.

    Pour une grande partie de la population le passage à l’électrique est impossible.
    Je ne dis pas que sur le long terme l’électrique ne sera pas un bon choix, mais la manière de l'imposer ostracise clairement les plus pauvres.

    Actuellement la VE c'est un age d'or pour les plus nantis.
  • indamixe a écrit, le 09/06/2023 16:27 :

    Le développement du VE aurait du se faire en déployant l'ensemble des infrastructures (privé et public) avant de commencer à détruire le VT (taxe, normes, zfe ect...).


    Je trouve qu'on essaie de détruire le VT depuis bien avant qu'il y ait des electriques sur la route.
  • Je ne pense pas que les possesseurs de véhicules thermiques ont un jour demandé une station service dans leur propre garage. On s'adapte à une économie particulière et l'utilisation de véhicules électriques n'est pas plus dure, si on veut bien s'adapter. Charger au boulot ou sur des places dédiées comme il se développe même dans les petits villages, ça devrait pouvoir être supportable.
  • Charger au boulot et souvent totalement interdit. Dans le mien, seuls les VE d'entreprises en ont le droit.

    Et les places dédiées, à une voiture par nuit, et 2 par jour (oui, si tu bosses, tu vas pas sortir aller d&ébrancher et bouger une voiture, c'est à la fois impossible par rapport au faible nombre de places, et très coûteux.
  • indamixe a écrit, le 09/06/2023 16:27 :
    Le VE c'est bien quand on est en maison. En appart sans parking c'est impossible, en appart avec parking/garage bonne chance avec la copro pour faire installer les prises.
    Le prix a l'achat est bien trop important pour les ménages modestes, sans compter l'inconnue de la revente.

    Le développement du VE aurait du se faire en déployant l'ensemble des infrastructures (privé et public) avant de commencer à détruire le VT (taxe, normes, zfe ect...).
    Je ne parle même pas de la rentabilité qui disparaitra avec le transfert des taxes du fossile sur l’électricité.

    Pour une grande partie de la population le passage à l’électrique est impossible.
    Je ne dis pas que sur le long terme l’électrique ne sera pas un bon choix, mais la manière de l'imposer ostracise clairement les plus pauvres.

    Actuellement la VE c'est un age d'or pour les plus nantis.


    T'inquiète
    l'avenir est fait pour les nantis. Aux nantis les vacances, les avions, les voitures comme ils veulent un peu partout. Il n'y a bien qu'eux qui pourront les utiliser.
    Les autres reviendront au bon vieux XIX eme siècle ou les transports n'étaient faciles que pour l'aristocratie et les bon bourgeois.
    Les autres galèraient et de toute évidence certains regrettent la belle époque.
  • Et c'est quoi être un "nantis" ?
    Parce que je roule en VE je suis un "nantis"
    Je ne sais pas si l'avenir est aux "nantis", mais la jalousie et la bêtise ont encore de beaux jours devant elles.
  • Parfois il existe des contreparties à figurer dans le camp du Bien.
  • Je suis pas jaloux, j'aurais une voiture électrique et je profiterais tranquille des routes et rues libérées des prolos qui l'encombraient .
    De ce coté, j'y vois bien le coté positif.
    Idem pour mes vacances

    Après nantis ça vient vite, vu que je sais bien qu'a 3000€ par mois certains se considèrent dans la fourchette basse de la population française, sauf que la plupart gagnent bien moins
  • Je pense que depuis longtemps, une grande partie de la population ne pouvait pas se payer une voiture neuve, même une "petite" à 15 ou 20 k€ et se contentait d'enchaîner les occasions en fin de vie à quelques k€ pour les tirer encore quelques années...
    Sauf avec les zfe, ça n'est plus viable comme modèle, et c'est bien là le problème.

    Bref, ce n'est pas nouveau, mais ça se voit plus !
  • C'est bien la le problème, aucune alternative a ce jour pour les petits budgets. Transport en commun pour les pauvres, possibilité de déplacement individuel avec la liberté qui va avec pour les autres.
  • C'est sur que si on veux taper dans le Tesla, BMW ou Audi électrique, il faut du budget.
    Mais il y a des alternative crédible sans se mettre sur la paille.

    https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique.html

    De toute façon je reste sur ce que je pense. A terme l'électrique sera remplacé par l'hydrogène.
  • Désolé mais la spring c'est de l'inconscience de s’éloigner de plus de 100km de son domicile :D.
    A 0 degré en roulant a 50km/h c'est 150 km d'autonomie, 130km avec le chauffage. Tu viens d'un patelin, un petit 80km/h pour allez au boulot? 100km d’autonomie.
    Pour 16000 euros ça fait cher pour les perfs mais cela a le mérite d'exister, cela peut convenir comme 2eme voiture à certain profil.
    Mais encore une fois il faut pouvoir recharger au domicile.
  • fergatini a écrit, le 10/06/2023 13:28 :
    ...A terme l'électrique sera remplacé par l'hydrogène.

    Si vous avez un peu de temps, regardez l'émission d'Hugo Clément consacrée à l'hydrogène en replay sur France Télévision. Pas si verte que ça comme énergie.
  • Je travaille dans le domaine des gaz industriels, et je ne crois absolument pas à l'hydrogène comme carburant, en tout cas pour le grand public. Quelques incendies de voiture électrique suffisent déjà à faire paniquer beaucoup de gens, alors même qu'elles brûlent moins que les thermiques statistiquement (mais plus difficiles à éteindre OK...)

    Une explosion d'hydrogène ou deux fera des images suffisamment fortes pour faire disparaître toute velléité, un genre d'Hindenburg de l'automobile.

    Faire manipuler un gaz hautement inflammable, comprimé à 200 ou 300 bars à tout un chacun, ce n'est qu'une question de temps pour qu'un accident arrive.
    Bref, pour des professionnels, camions, bus, avec la formation qui va bien, pourquoi pas. Mais pour les voitures individuelles, bof

    L'électrique à de beaux jours devant lui, et encore de belles marges de progrès technique et économique à mon avis.
    Son côté élitiste actuel est aussi lié aux difficultés de la chaîne d'approvisionnement, qui font que les constructeurs préfèrent faire des véhicules haut de gamme (et notamment des suv de 2.5t avec un aerodynamisme de frigo) que des véhicules "de masse".
  • fergatini a écrit, le 10/06/2023 13:28 :
    C'est sur que si on veux taper dans le Tesla, BMW ou Audi électrique, il faut du budget.
    Je me répète mais une Tesla Model 3 propulsion coute moins cher qu’une Mégane…

    Quant à l’hydrogene je rejoins complètement @rage je ne crois pas du tout à l’hydrogene pour les véhicules de particuliers. Entre l’électricité de départ et celle qui sert effectivement à alimenter le moteur il y a 60% de pertes alors qu’on est à 20% avec les batteries, ça ne peut pas être viable économiquement. Sans parler du prix et de la sécurité…
  • fergatini a écrit, le 02/06/2023 09:46 :
    Mon ancienne A3 Diesel 184 :
    Crédit : 440 euros/mois
    Assurance : 80 euros/mois (tout risques sans franchises)
    Carte grise : 600 euros
    entretiens : 60 euros/mois (moyenne)
    Diesel : 230 euros/mois (base de 20 000 km annuel)

    Cupra born :
    LLD : 435 euros/mois
    Assurance : 50 euros/mois (tout risque sans franchises)
    Carte grise : gratuite.
    Entretiens : Comprit dans la LLD
    Carburant : gratuit (Bornes de recharges gratuites sur mon lieu de travail.

    A noter que c'est le second véhicule du foyer. Lors des départs en vacances ou pour les trajets longs nous utilisons le Q3 de madame.


    Comparaison biaisée
    Combien tu as revendu ton audi ?
    La cupra tu as sorti 435 euros par mois et a la fin du leasing tu n’as plus rien
    Entretien compris dans le lld, oui sur 3 ans ca correspond a une révision… les pneus, plaquettes, essuis glace etc ne sont pas compris.
    Et tu ne sais pas encore combien va te couter la remise en état de ta cupra lorsqu’il faudra la rendre. Les sociétés de leasing ne font aucun cadeau.

    La recharge gratuite de ton véhicule au boulot est illégale. Ca doit être déclaré en avantage en nature si le véhicule n’est pas un véhicule de fonction.
  • @julien-06
    Ce que dit la loi
    Un employeur peut légalement prendre en charge tout ou partie des frais de carburant (ici, l’électricité) engagés par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence et leur lieu de travail.

    Attention cependant, cela doit s’appliquer à l’ensemble des salariés.

    https://www.bienpublic.com/magazine-automobile/2021/01/18/pouvez-vous-recharger-votre-voiture-electrique-sur-votre-lieu-de-travail

    Pour le reste, tu ne sais rien. Tu ne sais pas ce qui est comprit dans mon contrat de location et dans mon contrat d'entretien. Tu ne sais pas comment se passe le retour du véhicule, etc... Tu te bases sur quoi pour balancer tes certitudes ?

    Garde donc ton aigreur ou ta jalousie (voir les 2) pour toi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives