Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2022

Chargement...

Flux RSS 639 messages · 129.592 lectures · Premier message par changui · Dernier message par raukoras

  • Tout à fait d'accord avec Androsz ce sont les qualités intrinsèques qui vont primer, pas que son équipe soit relégable, sinon Djiku n'aurait pas signé, et d'autres non plus Delaine, Gameiro car il a fait une mauvaise saison etc etc....
  • Ce qui m'étonne davantage que le fait de se positionner sur un joueur au niveau absolument atroce cette saison (à l'instar de son équipe), c'est qu'on piste des joueurs expérimentés, gauchers : après Saïss, Kolo. Or, dans ce profil, nous avons déjà Le Marchand qui devrait, je pense, rester.
    Est-ce que ça veut dire qu'on partirait sur une défense à 3 avec une doublette Perrin/Doukouré à droite, Nyamsi dans l'axe et Le Marchand + recrue à gauche (si on part du principe que Djiku devrait quitter le club) ? En tous cas, la piste Saïss, même si compliquée, me plaît beaucoup par ses qualités de relance, son expérience et sa grinta.
    Un système à 3 nécessite de très bons pistons, un autre de nos axes d'amélioration pour la saison prochaine. Si nous avons déjà recruté Delaine en remplacement de Caci (c'est plus sa polyvalence que son profil athlétique qui me fait dire ça), c'est loin d'être suffisant. Un achat définitif de Guilbert serait clairement le bienvenu à droite, mais à mon sens, il manque vrai piston gauche titulaire. Il me semble que nous pistons Konan mais que la concurrence est rude. Une qualification en Coupe d'Europe pourrait décanter la situation et serait vraiment la bienvenue !

    Concernant les attaquants, c'est normal qu'on ait énormément de sollicitations au vu de la saison monstrueuse réalisée. Je pense que le fait d'en lâcher un dépendra de notre qualification ou non en Coupe d'Europe (encore une fois). En cas de départ, il y a de belles opportunités sur le marché des transferts mais c'est aussi l'occasion pour Sahi, Chahiri et Mothiba de montrer l'étendue de leur talent.

    Au milieu, il nous faut nous régénérer. Ca fait trop longtemps que ce sont les mêmes joueurs qui sont au club. Il faudrait nous séparer d'au moins 1 ou 2 joueurs : Siby et Sissoko (pour moi). La piste Deminguet est alléchante mais d'autres opportunités sont intéressantes : Xeka (fin de contrat) notamment.

    Je pense que le racing explore tous les scénarii possibles mais que la qualification en Coupe d'Europe pourrait nous faire entrer dans une nouvelle dimension ! Toutes les pistes sont vraiment à prendre avec des pincettes car elles dépendent pour la plupart de notre classement en fin de saison.
  • Oui Saïss c'est mieux que Kolo, pour ce dernier ce n'est pas une question d'expérience mais de niveau individuel affiché cette saison, difficile à imaginer qu'il va se relancer à ce point. Autre piste que j'adorerai c'est Faes, mais peut-être infaisable pour nous.
    Xeca oui aussi, très bonne idée. Et Deminguet aussi.
    En tout cas, le départ de Djiku semble bien se dessiner. Assez d'accord pour régénérer le milieu aussi. On risque d'avoir pas mal de sollicitation pour Bellegarde, Prcic, on ne sait pas encore s'il reste. Et oui beaucoup de choses vont dépendre de notre qualif en coupe d'Europe ou non. Par contre, si Guilbert revenait pour de bon, je pense que niveau latéraux on sera au complet avec Delaine le polyvalent, Dim l'éternel, et Fila la promesse, et Senaya de retour après une expérience réussie à Sochaux. Au final, cela ne devrait quand même pas trop bouger, en tout cas bien moins que la saison dernière.
  • On a la chance de ne pas devoir vendre a tous prix, en tout cas de l'annoncer comme ça pour mieux négocier. Il ne faut pas voir un départ d'un cadre comme un échec ou une complication pour la saison suivante. Cela fait partie de la vie d'un club et parfois pour trouver mieux derrière. On a toujours en tête l'exemple de Lala qu'on a gardé trop longtemps pour le résultat qu'on connait. C'est sûr que Djiku, Ajorque sont des pièces maîtresses sur le terrain et dans l'esprit du club.
    Aujourd'hui on peut relativiser en se disant que notre meilleure défenseur s'appelle Nyamsi et le meilleur attaquant actuel de classe internationale Gameiro qui resteront. Si on vend Djiku et Ajorque et qu'on prend 35 millions, voir 15 de plus pour Diallo ce qui est notre budget annuel, on va pouvoir faire un gros recrutement sachant qu'avec peut de moyen on faisait déjà des miracles. Dans l'idéal Sissoko et Diallo sont des joueurs intermittent qui serait un peu plus facile à remplacer mais il va falloir profiter de la côte très élevé de certains pour pouvoir réinvestir dans des Faes ou autres valeurs sûr de ligue1 ou des internationaux dans des championnats moins côtés ou encore des joueurs libres avec une belle prime. Il y a de quoi voir venir car on a certainement jamais eu un effectif avec une telle valeur marchande.
  • Confirmation que Gameiro est notre atout numéro 1 après ce match comme je l'écrivais ce matin. Il éclabousse cet fin de championnat de sa classe. En début de saison, ilblui manquait souvent 1 foulée, son physique n'était pas encore au top mais là c'est une démonstration des qualités de l'attaquant moderne, même à 34 ans...
  • Et même 35 ans dans quelques heures..!
  • J'espère que kolo c'est une fausse piste, il me fait penser aux paisley, ducrocq et cie, des joueurs usés qui viennent en pré retraite, tout ce dont on n'a pas besoin même si je peux me tromper.
    En voyant les matchs de l'asse j'ai aussi pu voir à quel point moukoudi un temps suivi était lent, des qualités physiques et c'est tout.
    pourvu qu'on n'aille pas dans cette direction.
    Pour les rumeurs du côtés de caen, effectivement deminguet et lepenant sont deux beaux profils. Le second voie et joue souvent juste à une touche de balle, gameiro pourrait apprécier.
    A noter que ajaccio a et de très loin la meilleure défense de L2, 19 buts encaissés en 37 journées c'est remarquable. L'axe central d'une défense à 4 SVP vidal et gonzalez est en plus plutôt jeune. Je n'ai pas vu leurs matchs, quelqu'un les a observés ?
  • Le chantier dépendra en priorité de la façon de jouer que Stephan voudra mettre en place...et son système préféré est le 442..
    Il l'a toujours dit, et a aussi dit que le 532 mis en place cette saison était dû à l'effectif en place et aussi surtout du manque de milieu excentré offensif et la non venue d'un fehrat par ex.
    Rien ne dit qu'on repartira dans ce système, si on venait à perdre un djiku on aurait pas besoin de recruter avec ce qu'il resterait pour jouer à 4....
    Reste à voir si la possibilité de recruter ces milieux tant recherché est possible..
    Mais peut-être aussi que Stéphan après cette saison extraordinaire a changé d'avis sur le 442/532...??
    Suis d'accord avec father que les points qui risquent de manquer pour l'Europe, on les doit surtout au départ un poil manqué de l'équipe, et ce surtout à cause d'un mercato trop tardif pour recomposer la défense alors qu'on savait depuis deux mois que ce serait le chantier prioritaire.....
  • Clair qu'il nous manque de gros milieux offensifs excentrés pour jouer en 4-4-2. A la Moses Simon à Nantes par exemple (j'adore ce joueur). Chahiri qui revient de Caen et Sahi peuvent tenir ce rôle mais difficile peut-être de leur confier la clé du camion directement pour la saison complète.

    Ceci dit et comme tu l'as souligné, le 5-3-2 sauce Stéphan a fait ses preuves sur la durée alliant des périodes de la saison à phase de jeu très offensif et léché et d'autres périodes plus accès sur la défense. C'est polyvalent mais il ne faut pas perdre de vue que les 2 éléments clés d'un tel système sont les latéraux et qu'on va perdre notre paire Caci-Guilbert à la fin de la saison. Il faudra absolument trouver des joueurs de qualité identique si l'on veut que ça continue à fonctionner. Delaine ça pourrait le faire. Reste le côté droit. Si on arrive à récupérer Guilbert c'est bonbon mais à 1 an de la fin de son contrat, Villa va absolument vouloir le vendre et au vu de l'année et demie écoulée, il ne manquera pas de prétendants...
  • Chahiri je suis vraiment pas certain qu'il sera opérationnel vu sa grosse blessure cette saison
  • En même temps quand il était opérationnel c'est pas comme s'il nous avait été indispensable
  • La dessus je te rejoins, je le trouvais pas au niveau du tout
  • Chahiri dans un 4 4 2, vu ses lacunes tactiques, c'est en second attaquant qu'il pourrait jouer, mais jamais au grand jamais au poste de milieu latéral/ailier.
    À moins qu'il n'ait totalement explosé au côté de Moulin sur le volet tactique, je n'y crois pas. Trop de trous d'air dans ses placements défensifs...
  • Dans la suite logique, si on part sur un 4 4 2, ça signifie qu'il faille recruter:
    • Un latéral droit
    • Un latéral gauche (Delaine ?)
    • Pas de défenseur central, on en aurait déjà 4, considérant le départ de Djiku
    • Deux milieux excentrés considérant que Thomasson jouerait excentré toute la saison
    • Un attaquant considérant le départ de Diallo ou Ajorque


    Un seul latéral gauche vu que Le Marchand peut y dépanner et que Dimitri fera peut-être le boulot également dans une défense à 4
  • Je pense que Stéphan restera sur son 3/5/2 préférentiel.
    A droite, si Guilbert ne vient pas, on a Fila, à Gauche Delaine, qui peut aussi jouer à droite, et qui a justement ce profil et Dim. Il nous en faudrait donc encore un.
    La solidité de notre défense à 3 dans l'axe a été le point fort de la deuxième partie de saison, et le profil de Perrin et Nyamsi penche aussi pour pour option.
    Après; il est possible que JS travaille aussi d'autres systèmes, pour déstabiliser des adversaires sur des bouts de matchs. Sur la capacité de Chahiri à s'imposer chez nous, j'ai un doute aussi, mais on peut peut-être encore le prêter un an en L2, sur une saison pleine, pour voir, à moins qu'il serve de doublure à Thomasson (avec Kandil) ce dont on aurait bien eu besoin lors de son absence.
  • fripon67 a écrit, le 11/05/2022 14:09 :
    Le chantier dépendra en priorité de la façon de jouer que Stephan voudra mettre en place...et son système préféré est le 442..
    Il l'a toujours dit, et a aussi dit que le 532 mis en place cette saison était dû à l'effectif en place et aussi surtout du manque de milieu excentré offensif et la non venue d'un fehrat par ex. Rien ne dit qu'on repartira dans ce système, si on venait à perdre un djiku on aurait pas besoin de recruter avec ce qu'il resterait pour jouer à 4....
    Reste à voir si la possibilité de recruter ces milieux tant recherché est possible..
    Mais peut-être aussi que Stéphan après cette saison extraordinaire a changé d'avis sur le 442/532...??


    Je ne pense pas avoir entendu dire JS qu'il préférait jouer en 442. Il me semble que Stéphan a expliqué que sa méthode ne consiste pas imposer un système de jeu à son équipe mais au contraire à impliquer les joueurs dans l'élaboration d'un plan de jeu qui tire le mieux parti des qualités de chacun.
    Quand JS était en charge de Rennes, les passages d'un 4231 à un 352 puis d'un 442 à un 433 été lié - pour l'essentiel - à l'émergence de nouveaux joueurs ( dont notamment Gélin, Nzonzy , Camavinga, ... ).



    fripon67 a écrit, le 11/05/2022 14:09 :

    Suis d'accord avec father que les points qui risquent de manquer pour l'Europe, on les doit surtout au départ un poil manqué de l'équipe, et ce surtout à cause d'un mercato trop tardif pour recomposer la défense alors qu'on savait depuis deux mois que ce serait le chantier prioritaire.....

    Comme l'expliquait déjà très bien Laurey, un club comme Strasbourg doit attendre que les "gros" ait fait leur marché avant d' avoir une chance de faire venir de bons joueurs pour pas trop cher. Quand tu viens péniblement d'arracher ton maintient en L1, que tu n'as pas de salaire mirobolant à offrir, et que tu essaie d'avoir une gestion saine ( des finances ET du vestiaire ) , tu n'as malheureusement pas le choix : si tu veux espérer faire venir de bons joueurs sans mettre les finances du club dans le rouge, il faut être patient.
    Je trouve particulièrement injuste d'accuser le club de n'avoir pas anticiper alors qu'on ne peut que se féliciter des joueurs qu'il est parvenu à faire venir in fine. Guilbert, Lemarchand et Nyamsi sont arrivés avec 1 mois de retard pour des raisons qui sont liées directement ou indirectement à notre position de faiblesse sur le marché des joueurs.
    L'autre solution aurait consisté à recruter en juillet des joueurs pour faire le nombre mais je pense que Stephan préférait que le clubs concentre ses moyens sur des profils bien particulier ... et accessibles quand le mercato tire à sa fin.
  • Oui sauf que nous, on a pas pris des joueurs que des " gros " s'arrachaient, des joueurs extrêmement convoité.....on a pris un Nyamsi que pas grand monde voulait ( certains doivent le regretter maintenant ) un minot marseillais qui n'avait aucune expérience, enfin pratiquement, et un lemarchand qui faisait banquette en Angleterre et dont le nom ne faisait pas monter au plafond et ne donnait pas non plus des duels de gros riches à coups de carnet de chèque......
    Pour Guilbert c'est un peu différent puisque il sortait d'une saison chez nous et qu'il voulait en refaire une, alors un club anglais s'est mis dessus mais il a préféré honoré sa parole donnée....bravo et merci à lui.
    Tout ça pour dire que notre mercato défensif tardif n'était pas lié à ce phénomène méta physique....qui dit que les petits prendront les restes des gros.

    Et puis surtout, personne N'ACCUSE personne..Qu'est ce qu'il y a d'injuste à souligner la où on a perdu un peu des points dû à un départ où il manquait toute une défense et que ce manque était identifié depuis un moment déjà....???

    Mais bon peu importe, le plus important maintenant c'est surtout que le club ne sait pas trompé sur la valeur de ces joueurs, humainement comme qualitativement....
  • Le Marchand quand on le prend il faisait pas tout a fait banquette en Angleterre juste pour préciser, il sortait d'une demi saison très réussie (pret de 6 mois) avec le Royal Antwerp qui finit 2e de saison régulière en Jupiler League (et 3e dans la phase pour le titre)
  • fripon67 a écrit, le 12/05/2022 13:38 :
    Oui sauf que nous, on a pas pris des joueurs que des " gros " s'arrachaient, des joueurs extrêmement convoité.....

    Il ne s'agit évidemment pas d'arracher à des clubs beaucoup plus riches des joueurs extrêmement convoité ". Il s'agit d'attendre que les "gros" aient fait leur marché pour voir quels joueurs intéressants seraient éventuellement disposés à venir chez nous aux conditions qui sont les nôtres.
    Certains agents de joueurs souhaitent attendre le plus longtemps possible avant de renoncer à la possibilité de faire affaire avec un club huppé.
    Certains joueurs pressentis pour être partant sont retenus en attendant que leur club soit parvenu à acquérir leur remplaçant. On voit d'ailleurs que beaucoup de gros propriétaires préfèrent attendre le dernier moment avant de prendre la décision de séparer ou de prêter un joueur.

    C'est exactement le cas de Guilbert : WestHam a attendu le dernier moment pour le libérer pour un prêt.
    Concernant Nyamsi, on se souvient que Rennes ne souhaitait pas le laisser partir. Face à l'insistance du joueur , ils ont ensuite entr"ouvert la porte pour un transfert vers Troyes. Mais les bretons ont arrêté les tractations à partir du moment où d'autres clubs se sont subitement manifesté. Il n'est pas exact de dire que " pas grand monde voulait Nyamsi".
    Comme déjà souligné par donizzio , Lemarchand ne faisait pas banquette en Angleterre mais était prêté au Royal Antwerp où il avait plutôt bien réussit.
    Quant au minot de Marseille, il était là depuis juillet et n'est donc par concerné par la discussion.

    fripon67 a écrit, le 12/05/2022 13:38 :
    Tout ça pour dire que notre mercato défensif tardif n'était pas lié à ce phénomène méta physique....qui dit que les petits prendront les restes des gros.
    Et puis surtout, personne N'ACCUSE personne..Qu'est ce qu'il y a d'injuste à souligner la où on a perdu un peu des points dû à un départ où il manquait toute une défense et que ce manque était identifié depuis un moment déjà....???


    Pa besoin d'évoquer la méta physique mais juste de prendre en compte les réalités : un club comme le notre qui venait à peine d'arracher son maintient en L1 et qui ne peut offrir des salaires mirobolants doit faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour se constituer un effectif intéressant. Parmi les techniques utilisées il y a évidemment le fait d'attendre que le marché nous soit plus favorable.
    Tu as le droit de ne pas être d'accord et d'accuser le club d'avoir mal géré son dernier mercato d'été.
    Et moi j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi :-)
  • Il risque d'y avoir quelques départs en fin de saison.
    À partir d'un certain chiffre c'est impossible de refuser une offre, mais cette fois ci, notre club est bien armée dans les nego.
    Nous n'avons pas besoin de vendre et pour pouvoir nous prendre un joueur il va falloir aligné les zéros !

    Évidemment nous savons tous que djiku et ajorque seront prisés, que diallo aura peut être envie d'un challenge dans un club ou il aura plus de temps de jeux, mais ils ne sont pas encore partis.

    Concernant les arrivés, par rapport aux années précédentes, nous avons gagné en visibilité, venir à Strasbourg c'est quand même plus prommeteur que d'aller à Sainte, à Troyes, à Angers, voir dans tout autre club après la 10e place.
    Stephan a une certaine réputation, le club est stable, l'ambiance (même si ce n'est pas le critère numéro 1) pese aussi dans un choix.

    Bien sûre nous passeront après l'om, l'ol, Nice, Paris... Mais derrière ces gros il y a de très bonnes pioches à recruter.

    L'effectif va s'étoffer c'est une quasi certitude à mon sens
  • Après Nice ? Le classement final jouera un peu. Europe ou non est aussi un critère.
  • Il risque également d'y avoir une sacrée valse des entraineurs. Sampaoli, Kombouaré, Galtier, Gourvennec, Bosz, Pochettino, pour des raisons diverses et variées, ne sont pas certains de rester dans leurs clubs respectifs. Et la cote de Stephan étant au top, quid de son avenir chez nous.
  • Gros dossier
    @lequipe
    sur les nombreux changements d'entraineurs pressentis cet été. Stéphan intéresse toujours
    @OL. Mais il se projette déjà sur la future saison au RCS : veut grandir avec le club, conserver un maximum de joueurs et étoffer un groupe trop réduit.
  • tikko67 a écrit, le 13/05/2022 00:33 :
    Il risque

    Concernant les arrivés, par rapport aux années précédentes, nous avons gagné en visibilité, venir à Strasbourg c'est quand même plus prommeteur que d'aller à Sainte, à Troyes, à Angers, voir dans tout autre club après la 10e place.
    Stephan a une certaine réputation, le club est stable, l'ambiance (même si ce n'est pas le critère numéro 1) pese aussi dans un choix.

    Bien sûre nous passeront après l'om, l'ol, Nice, Paris... Mais derrière ces gros il y a de très bonnes pioches à recruter.

    L'effectif va s'étoffer c'est une quasi certitude à mon sens


    Le salaire est aussi un facteur très déterminant pour le joueur et là je ne suis pas sûr qu'on soit dans les bons clients
  • rckev a écrit, le 13/05/2022 11:32 :
    (...) Stéphan intéresse toujours
    @OL. Mais il se projette déjà sur la future saison au RCS : veut grandir avec le club, conserver un maximum de joueurs et étoffer un groupe trop réduit.


    Donc sauf "offrekipeutpasserefuser" et/ou "joueurauquelonpeutpasrefuserunticketdesortie" , on va très probablement conserver l'essentiel de l'équipe.
    Reste à étoffer un l' effectif de manière à mieux gérer les indisponibilités mais aussi à nous doter d'autres options tactiques.
    On avait beaucoup parlé l'été dernier de Zinedine Ferhat et de ses capacités à franchir en 1 contre 1 , à déborder , à faire des passes-dé. On peut imaginer que Stéphan n'a abandonné le projet de signer un joueur qui aurait effectivement ce profil-là. J'imagine que Fehrat est définitivement mis de côté. On a reparlé de la piste du messin Boulaya qui pourrait être réchauffée ( il avait refusé de venir ) . Qui d'autre ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives