Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6611 messages · 821.106 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par strada

  • vostok a écrit, le 25/02/2024 19:40 :
    L'entretien RMC diffusé sur le stamm aujourd'hui entre courbis, un journaliste et un supporter strasbourgeois est a écouter pour les derniers supporters qui lui font encore confiance.
    Le journaliste évoque un coup de fil passé à Keller quelques jours après la vente du club en demandant à Marco s'il a eu des garanties du consortium américain sur l'avenir du club, notre bien aimé et vénérable président lui répond qu'il n'en avait reçu aucune mais qu'il était nécessaire de vendre pour être plus compétit
    S'il avait un minimum d'amour propre il démissionnerait mais j'imagine qu'il préfère se faire licencier pour toucher son petit parachute doré qu'il a du s'assurer pouvoir toucher par contre. On dirait la réplique alsacienne de Carlos Ghosn.

    Oui mais...le journaliste d'investigation tu parles n'est autre que Lionel charbonnier...
    Le problème, c'est qu'il avait pris la parole juste après la vente....cet été, et avait dit l'exact opposé...
    Il nous avait dit que ce qui le rassurait, c'est que Keller lui avait certifié qu'il avait réussi à mettre des gardes fou justement....
    Alors..pffff.... faut-il croire la version de cet été ou celle ci....???
    Vu la tournure actuelle, j'aurais malheureusement tendance à croire la dernière venue....
  • Je ne crois pas que Lionel ai dit cela en juin dernier. Il y avait déjà beaucoup de circonspection du coté de RMC lors du rachat, que ce soit Lionel ou Gilbert voire même Riolo (bien que ce dernier ne s'intéresse pas du tout au Racing).
    Le seul "garde fou" qui ai été évoqué au final, c'était que Marc Keller reste président, que soit disant Blue Co avait mis en condition au rachat que Keller reste. Je me souviens pas d'autres gardes fous.
    Mais Charbonnier a raison dans ce qu'il dit, on a perdu Strasbourg, voilà tout simplement. On est une chimère de club de foot, après l'OM de l'Est on va être le "petit" Chelsea français, un truc sans âme avec une gestion sportive cataclysmique et nullissime (je pense qu'on a encore rien vu).
    Le sentiment de gâchis est énorme car on sort de 10 ans qui en effet, seront parmi les plus belles histoire du foot français et une des plus belles pages du Racing, où le club a su allier ancrage local/identité et des résultats sportifs ma foi pas méga dégueu non plus même si on serrait souvent les fesses.
    Beaucoup disaient avant le rachat qu'ils préféraient rester comme ça quitte à jouer en L2, j'étais pas sûr d'être d'accord avec eux. Aujourd'hui, je me dis qu'en fait, on jouera quand même en L2 mais en plus, sans notre "vrai" Racing !
  • nouma a écrit, le 25/02/2024 22:43 :


    Et depuis 30 ans à part Proisy, afflelou et ginestet, qui a fait part d’un quelconque intérêt pour reprendre ce club ?



    Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup, de gens qui rêveraient d'être président du Racing. Mais de là à mettre un euro... En même temps, Marc Keller n'a rien mis non plus. Il tient sa légitimité par ailleurs (homme du club et homme du consensus).
  • Le problème c'est qu'à partir du moment où ils avaient décidé dès le début de vendre lorsque le Racing aurait atteint un palier, on savait tous que cette parenthèse du Racing "régional" allait malheureusement se refermer.

    Personne d'autre de régional pour s'y intéresser, ni maintenant, ni il y a 10 ans.

    A partir de là on se met forcément dans les mains d'investisseurs extérieurs, et on perd de toute manière le contrôle.

    Je ne suis pas sûr que je me sentirais plus rassuré aujourd'hui avec un consortium chinois opaque ou les autres investisseurs que nous avons vu arriver en L1, même si ce n'est pas de la multi-propriété.

    Il y a des tas de clubs où les supporters sont excédés, et ce n'est pas forcément de la multi-propriété (St Etienne, Bordeaux, Nantes, Metz...pour ne reprendre que les plus connus)

    Moi je veux bien qu'on trouve l'un ou l'autre exemple d'investisseur extérieur "éthique, soucieux de faire passer le projet sportif avant le financier, soucieux de l'identité et des valeurs locales".

    Pour moi cela n'existe tout simplement pas.
  • J'ai l'espoir un jour de voir la Soprema et sa famille reprendre le club.
    Cependant monsieur Bindschedler à la réputation d'être rationnel et mesuré.
    Une gestion à la Rennaise à l'image de la famille Pinault; laissez moi rêver...
  • Oui ça c'était le rêve.

    Mais je pense que s'il avait voulu s'y intéresser il l'aurait déjà fait, soit en 2011, soit maintenant.

    S'il avait proposé un deal correct à Keller et ses copains, ils auraient été quasi contraint de l'accepter, même si c'était moins haut que la proposition Blue Co.

    Je n'y crois pas du tout, en clair.

    Tout le monde n'a pas envie de s'investir dans un club de foot, avec les règles parfois obscures qui le régissent, avec l'attente des supporters etc...

    Beaucoup de coups à prendre, et peu de gains possibles y compris en terme d'image pour un patron qui a tellement réussi le développement de sa boîte.
  • niko67 a écrit, le 26/02/2024 12:32 :
    Cependant monsieur Bindschedler à la réputation d'être rationnel et mesuré.
    Et surtout le foot ne l'intéresse pas du tout. Je doute même qu'il ait déjà mis les pieds au stade, alors qu'il doit avoir des place en loge.
  • Et de façon générale de toute façon nous n'avons plus de microcosme de petits barons alsaciens comme ça a pu être le cas jusqu'aux années 90 quand on avait les luttes entre Weller, les Groeff, Kientz etc. tous ces bonhommes seraient ridicules aujourd'hui et au mieux pourraient prétendre à un club de national.

    Aujourd'hui, personne en Alsace n'a les reins assez solides pour faire tenir un club de L1 même avec de la volonté et même en France, à part quelques miracles qui seront de toute façon éphémères (Brest, Reims) de plus en plus de clubs sont "perdus" (multipropriété, groupes obscurs, charlatans, mégalomanes décérébrés, mafias et ingérences internationales etc). La gouvernance des clubs ne sera plus jamais celle qu'on a connu jusqu'au début des années 2010. Les modèles comme Lyon sont périmés aujourd'hui. Il y a encore uniquement Rennes qui est sur le modèle de "ultra riche mécène" mais ça se voit de moins en moins aussi en Europe.

    La question philosophique n'est pas tant "qui aurait pu nous racheter?" mais plutôt "qu'est ce qu'on veut comme modèle de club de foot et de foot tout court". En ce sens, il n'y avait aucune raison d'être racheté, tout le monde je pense aurait préféré, quitte à végéter, végéter sous le modèle Keller et copains que sous BlueCo et autres.
  • Je partage complètement.

    Pour la toute dernière partie, de mon côté je n'avais jamais critiqué la gestion de Keller, donc si on avait continué comme ça c'était ok pour moi.

    Mais arrêtons de rêver, ils voulaient vendre comme ils l'ont dit depuis le début c'est ça qu'il faut un moment entendre.

    Si on ne l'accepte pas, bon ben on leur tape dessus ou on leur dit qu'ils auraient pu trouver bien mieux que Blue Co.

    Qui? Mystère, personne ne répond à cette question, à part des banalités totalement irréalistes "un investisseur éthique etc...avec un vrai projet sportif etc..." mais oui bien sûr suffit de lever le doigt pour en trouver.
  • Il existe bien des supporters du Racing comme @greg et son frère qui ont investi dans la SIG plutôt que dans le Racing, faute d'opportunité sans doute. Ca aurait été plus facile d'entrer au Racing avec l'ancien actionnariat (assez faible et peu investi pour la plupart) qu'avec BlueCo qui a repris 100% du Racing et qui va bloquer toute entrée au capital, et surtout qui a une surface financière sans commune mesure.

    Si la SIG est déjà un gouffre, j'imagine que le Racing, c'est un... canyon ? une faille martienne ? une fissure anale ?
  • Encore une référence scatologique. Décidément.
  • clutch a écrit, le 26/02/2024 13:30 :



    Qui? Mystère, personne ne répond à cette question, à part des banalités totalement irréalistes "un investisseur éthique etc...avec un vrai projet sportif etc..." mais oui bien sûr suffit de lever le doigt pour en trouver.


    D'après Keller lui même et ses déclarations, il y avait du monde. Était-ce pour faire monter les enchères et un énième mensonge de sa part ou un semblant de vérité ? On le saura peut être plus tard, quand blueco vendra le club en national ou ira jusqu'à la liquidation.
  • chris68 a écrit, le 26/02/2024 13:02 :

    Aujourd'hui, personne en Alsace n'a les reins assez solides pour faire tenir un club de L1 même avec de la volonté et même en France


    J'ai un gros doute la dessus. La France est devenue un territoire très propice pour les riches et ultras riches.
    C'est pas pour autant que j'irais leur lécher le cul mais il y a peut être ici des gens du terroir qui auraient préféré investir dans le club avec un certain pourcentage de participation qu'un rachat complet des parts
  • Pas forcément le bon endroit pour en parler, mais bon.

    On va faire une Bigard.
    Admettons que dans l'hypothèse que nous terminions cette année en ligue 2, je me pose la question le fameux projet ferme des célérités a t'elle un plomb dans l'aile ( à prendre en considératon que Blueco avait visiblement hésité a investir à Bordeaux (ligue 2) donc ça ne semble pas les rébuter.
    Admettons que cela ne suffise pas à faire fuir le Bluecon, jusqu'ou faudrait il dégringoler pour que le projet capote? (trouée ou non)
  • clutch a écrit, le 26/02/2024 13:30 :
    D'après Keller lui même et ses déclarations, il y avait du monde. Était-ce pour faire monter les enchères et un énième mensonge de sa part ou un semblant de vérité ? On le saura peut être plus tard, quand blueco vendra le club en national ou ira jusqu'à la liquidation.


    Keller a indiqué tout au plus discuter avec d'autres personnes. C'est évident qu'il ne va pas dire à BlueCo que ce sont les seuls en négociation, c'est une des premières règles de l'achat / vente. "Il y a 3 autres personnes qui veulent acheter cette maison !"

    Ensuite, il est intéressant de voir que dans un post précédent, tu démontes Marc Keller le menteur qui n'a cessé de raconter de la merde, pour ensuite le citer quand il s'agit de contrer un argument. Soit sa parole vaut quelque chose, soit elle ne vaut rien, il faut choisir.

    Au final, on se rends compte assez facilement que Marc Keller avait identifié il y a longtemps les repreneurs locaux potentiels : SOPREMA, la famille Mack... Il leur a fait la cour et a essayé de les intégrer au club mais ont tout deux préférer un simple partenariat/ naming, un choix rationnel avec un investissement faible et un gain en visibilité.
  • vostok a écrit :
    D'après Keller lui même et ses déclarations, il y avait du monde. Était-ce pour faire monter les enchères et un énième mensonge de sa part ou un semblant de vérité ? On le saura peut être plus tard, quand blueco vendra le club en national ou ira jusqu'à la liquidation.
    Effectivement on n'en sait rien.

    Mais quand je regarde les clubs de L1 qui ont été vendus dans les dernières années à des actionnaires extérieurs, il est où le modèle vertueux où le projet sportif prime sur le reste ?
  • expat33 a écrit, le 26/02/2024 16:28 :
    Pas forcément le bon endroit pour en parler, mais bon.

    On va faire une Bigard.
    Admettons que dans l'hypothèse que nous terminions cette année en ligue 2, je me pose la question le fameux projet ferme des célérités a t'elle un plomb dans l'aile ( à prendre en considératon que Blueco avait visiblement hésité a investir à Bordeaux (ligue 2) donc ça ne semble pas les rébuter.
    Admettons que cela ne suffise pas à faire fuir le Bluecon, jusqu'ou faudrait il dégringoler pour que le projet capote? (trouée ou non)


    C'est purement spéculatif mais, à mon avis, si l'on descend en ligue 2 ou même disons en national, Blueco nous trouvera bien une utilité quelconque voire nous délaissera et auquel cas nous ne représenterions, au pire, qu'une faible charge en comparaison de ce qui est investi à Chelsea. La relégation ne fera pas partir Blueco, les seules raisons pouvant les amener à partir sont, je dirais :

    - Une baisse globale du "marché" des joueurs à potentiels. Admettons que dans 2 ans, pour des raisons de droits télés, superleague ou que sais-je, un jeune quel qu'il soit coûte 30 à 50% moins cher, le trading est tout de suite moins intéressant pour eux. Moins risqué mais moins rentable.

    - Un échec - comprendre une perte d'argent conséquente - sur la durée à Chelsea. Chelsea est le coeur de leur projet, là ou le potentiel de gain est le plus important. Ils ont tout intérêt à mettre tout en oeuvre pour que ce club gagne de l'argent. Si en revanche, ils continuent d'en perdre, ils devront a minima repenser toute la stratégie ou même revendre le club. Et à mon avis, une vente de Chelsea entrainerait une vente du Racing (pas forcément aux mêmes propriétaires) car le potentiel de gain n'est pas aussi important chez nous que chez Chelsea.

    C'est un point de vue, je ne prétends pas que c'est la vérité, je fais peut-être erreur totalement mais c'est clairement comme ça que je vois les choses à l'instant t.
  • deadwing a écrit, le 26/02/2024 16:37 :
    clutch a écrit, le 26/02/2024 13:30 :
    D'après Keller lui même et ses déclarations, il y avait du monde. Était-ce pour faire monter les enchères et un énième mensonge de sa part ou un semblant de vérité ? On le saura peut être plus tard, quand blueco vendra le club en national ou ira jusqu'à la liquidation.


    Keller a indiqué tout au plus discuter avec d'autres personnes. C'est évident qu'il ne va pas dire à BlueCo que ce sont les seuls en négociation, c'est une des premières règles de l'achat / vente. "Il y a 3 autres personnes qui veulent acheter cette maison !"

    Ensuite, il est intéressant de voir que dans un post précédent, tu démontes Marc Keller le menteur qui n'a cessé de raconter de la merde, pour ensuite le citer quand il s'agit de contrer un argument. Soit sa parole vaut quelque chose, soit elle ne vaut rien, il faut choisir.

    Au final, on se rends compte assez facilement que Marc Keller avait identifié il y a longtemps les repreneurs locaux potentiels : SOPREMA, la famille Mack... Il leur a fait la cour et a essayé de les intégrer au club mais ont tout deux préférer un simple partenariat/ naming, un choix rationnel avec un investissement faible et un gain en visibilité.


    Je me reporte juste sur ses déclarations et les faits. Oui il joue avec l'ambiguité même si cela devient de plus en plus clair qu'il a roulé tout le monde dans la farine.
    Qu'il dise qu'il n'y avait aucune obligation de vendre, que les comptes étaient sains, qu'il priviligerait l'intérêt du club avant les siens en recevant des garanties, des gardes fou ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
    Avec l'engoument populaire qu'il y avait autour de ce club, la dimension politique et la rénovation du stade quasi entièrement financé par le public, j'ai du mal à croire que ça laissait tout le monde indifférent à part les amerlocks.
  • Je l'ai déjà dit ici à plusieurs reprises : Si aujourd'hui, un investisseur local est intéressé pour reprendre le club, il lui suffirait d'un seul communiqué de presse pour se mettre dans la poche le public, les médias et les politiques.

    Si cela n'entraîne aucune obligation légale de la part de BlueCo, il est évident que la pression accumulée plus la promesse d'une plus value rapide (un financier ne crachera jamais sur un +20% en un an) pourraient rapidement clôre le deal.

    Le fait est : qu'il n'y avait personne hier, et personne aujourd'hui pour le faire. Peut être demain.
  • Un investisseur poursuivrait d'une manière ou d'une autre les mêmes objectis que BlueCo, à savoir rentabiliser son investissement. Trading, dividendes, grrrrrosse culbute à la revente.
    Le Racing comme tout club de foot est une danseuse, hormis les clubs d'Etat qui servent le prétendu soft-power. Evidemment si un passionné milliardaire préfère se payer le Racing comme danseuse plutôt que Pamela (*) et ses collègues tant mieux, mais encore faut il le trouver.
    Ensuite, il faut avoir la compétence pour diriger un club ou trouver la président idoine compétent. Pas simple du tout, tandis que Pamela on allonge la soudure et au bout d'un certain temps on la change.



    (*) Passagère dans la Lambo qui est passée récemment dans le lotissement de Monsieur Blourg.
  • clutch a écrit, le 26/02/2024 16:41 :
    vostok a écrit :
    D'après Keller lui même et ses déclarations, il y avait du monde. Était-ce pour faire monter les enchères et un énième mensonge de sa part ou un semblant de vérité ? On le saura peut être plus tard, quand blueco vendra le club en national ou ira jusqu'à la liquidation.
    Effectivement on n'en sait rien.

    Mais quand je regarde les clubs de L1 qui ont été vendus dans les dernières années à des actionnaires extérieurs, il est où le modèle vertueux où le projet sportif prime sur le reste ?

    On ne demande même pas un modèle vertueux, mais au moins un projet sportif.
    Et à ce que je sache, il y en a un à Lyon, à Marseille, à Monaco, à Nice,...
    Après, que certains projets soient pourris (comme à Marseille ou Lyon), c'est possible, mais cela reste avec des ambitions sportives.
  • Je vais essayer d'apporter une touche d'optimisme.

    N'importe quel repreneur, venant après la "parenthèse enchantée", ne pouvait faire que moins bien. Donc ça peut en refroidir plus d'un.

    Actuellement, vu la tronche du ""projet"" (oui, doubles guillemets), ce sera plus facile de faire mieux. Ca va peut-être susciter des vocations.
  • raukoras a écrit, le 26/02/2024 20:08 :
    Je vais essayer d'apporter une touche d'optimisme.
    Pour ca il y a un topic et pour la tolérance il y avait des maisons!

    Un repreneur sérieux et argenté pouvait faire aussi bien la première année en conservant l'ossature de la direction, lui laissant les mains libres avec un budget amélioré pour continuer à progresser pas à pas. Je doute que Désiré ait alors craqué un string et fumé la moquette en claquant 55 M€ sur des "pépites" en solde à Abidjan ou têtes de gondole des magasins pour touristes de Graz.
  • raukoras a écrit, le 26/02/2024 20:08 :

    N'importe quel repreneur, venant après la "parenthèse enchantée", ne pouvait faire que moins bien. Donc ça peut en refroidir plus d'un.


    Tant qu'on fait pas le triplé championnat-coupe-Ligue des Champions on peut toujours faire mieux. Et râler quand ça marche pas, c'est ça qui est bien.
  • il-vecchio a écrit, le 26/02/2024 20:12 :
    raukoras a écrit, le 26/02/2024 20:08 :
    Je vais essayer d'apporter une touche d'optimisme.
    Pour ca il y a un topic et pour la tolérance il y avait des maisons!

    Un repreneur sérieux et argenté pouvait faire aussi bien la première année en conservant l'ossature de la direction, lui laissant les mains libres avec un budget amélioré pour continuer à progresser pas à pas. Je doute que Désiré ait alors craqué un string et fumé la moquette en claquant 55 M€ sur des "pépites" en solde à Abidjan ou têtes de gondole des magasins pour touristes de Graz.
    Alors, c'est même pas en claquant, c'est en dilapidant le capital joueur en stock pour financer le capital jeunes joueurs exotiques à faire fructifier. Tout cela soupoudré de prêts de joueurs en post-formation constitutifs de "coups de poker" de Chelsea et préférentiellement sud-américain. Sauf que depuis Pita, les brésiliens ne m'avaient pas manqué car je préfère les argentins plus aptes à s'adapter au climat germano-breton de l'Alsace.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives