Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Roland Weller

Chargement...

Flux RSS 384 messages · 43.374 lectures · Premier message par realiste · Dernier message par guigues

  • (...) Tu penses vraiment que les politiques s'intéresseraient au Racing, s'il n'y avait qu'une centaine de spectateurs de moyenne au stade, juste pour l'amour du club? Permets-moi d'en douter. (...).

    Bien que tu t'adressais à Deldongo, je me permets, modestement, de glisser un évocation dans votre discussion. D'après ta fiche, tu as 48 ans. Donc tu connais nécessairement ce dont je vais parler.

    Au début des années 70 le Racing était (déjà) dans une "merde" pas possible. Certes il n'avait pas atteint un échelon aussi bas qu'aujourd'hui, mais en évoluant en deuxième division, il se tapait des clubs comme Noeux-les-Mines, Angoulême, Chaumont avec des affluences mirobolantes de 2 500, 3 000, voire pour certains "grands matchs" 4000 spectateurs. Et quelque aient été les couleurs politiques des administrateurs de la Mairie de l'époque, un discret soutien - notamment - financier existait. Il est vrai que le club appartenait à la ville. Et lorsqu'un politique maladroit, inconscient ou inepte aux considérations métaphysiques du Hans im Schnogeloch (pardon pour la prononciation, je ne suis pas du coin...) s'élevait contre le coût du Racing, le regretté Abbé (dont j'ai momentanément oublié le nom et qui était le premier défenseur du club") pouvait "sermonner" le délateur en suggérant qu'à nombre de spectateurs égaux, l'Opéra (qui n'était pas encore celui du Rhin) coûtait éminemment plus cher et que les classes "dites" populaires méritaient aussi leurs passions.

    De toute époque la mairie a suivi le Racing. Pas seulement par intérêt électoral. Pourquoi voudrais-tu qu'un maire, un conseiller municipal, fut moins supporter qu'un ouvrier des brasseries ? Le Racing fait partie du paysage strasbourgeois. C'est un lien historique à travers les générations. Et même par delà les rives de l'Ill. Il Veccio t'en ferait des torrents de mélopées !

    Le Racing porte le bleu que n'a pas toujours sur lui le ciel alsacien. Et l'un et l'autre se retrouvent parfois du côté d'un Vesoul brélien et 14 000 imbéciles trouvent le moyen de se lever à l'entrée des joueurs pour une ovation digne d'un Torero jouant à la vie à la mort. Putain de club qu'on aime. De la Mairie aux quartiers les plus éculés ! Avec ou sans compétences. Avec ou sans marigot. Avec ou sans magot !
  • Sauf qu à l époque le club appartenait à la ville qui l à d ailleurs ensuite vendu quand cela n à plus été légal
    L abbé s appelait LIHRMANN et était originaire de SAINT DIE
    AUjourd hui les politiques soutiennent ce qui intéresse leurs électeurs ce qui d ailleurs est normal
    D ou l intérêt manifeste pour un club qui réunit comme tu le dis 14000 spectateurs
  • " (...) Sauf qu à l époque le club appartenait à la ville qui l à d ailleurs ensuite vendu quand cela n à plus été légal (...)

    Comme d'habitude, tu ne lis que ce qui t'intéresses et pour soutenir cette assertion je vais m'auto citer : "Et quelques aient été les couleurs politiques des administrateurs de la Mairie de l'époque, un discret soutien - notamment - financier existait. Il est vrai que le club appartenait à la ville."

    J'ai déciller tes yeux ?

    "Aujourd'hui hui les politiques soutiennent ce qui intéresse leurs électeurs ce qui d ailleurs est normal". Donc l'intégralité du Conseil de la CUS n'est intéressée que par l'addition des 14 000 spectateurs glissant habilement d'un guichet de la Meinau à celui d'un isoloir.

    Alors qu'autrefois lorsque tout ce marigot ne représentait que la ville de Strasbourg, le Conseil Municipal ne pensait qu'à la seule entité Racing. Autrefois, les élus du peuple, de 1958 à 1969... notamment... quoique de 1969 à 1974 aussi... gnagnagnagnagna. C'est ça ? C'est sur qu'avec un discours pareil l'union autour du Racing dont tu te revendiquais dans un message précédent prend du plomb... dans l'aile... euh celle où joue Gauthier Pinaud...

    Cette façon hémiplégique de présenter la réalité ne cesse de m'étonner. Il y a deux mois d'ici les doutes sur Sitterlé attiraient les foudres de ses contempteurs. Aujourd'hui, la majorité ayant basculé comme on le sait, quelques parangons de l'objectivité et des vertus d'honnêteté intellectuelle du Figaro et de son principal actionnaire, sont sur le reculoir.

    La roue tourne. Comme une balle. Et reviens. En pleine face !
  • Ceci étant, le topic est celui dédié à Monsieur Weller ! Que peut-il faire, lui est ses alliés pour redresser la barre ? Dans la mesure où la Mairie l'inviterait à naviguer dans le brouillard rhénan...
  • Hommage à l'abbé

    Le 26 décembre 2001, l'abbé Paul Litzelmann s'éteignait à Saint-Dié-des-Vosges à l'âge de 89 ans. Ce dimanche à 9h, à l'église de Waltenheim près de Mommeheim, une messe sera célébrée à la mémoire de celui qui a longtemps été considéré comme le père spirituel des footballeurs alsaciens et en particulier des joueurs du Racing. L'homme d'église fut, dans les Vosges où il a exercé son ministère, un grand animateur de clubs sportifs


    pour répondre a Schilles
  • yoyo67 tu dis "est ce qu'on peut avoir confiance.....vu qu'elle a vendu le club à MCCormack .
    Tu estimes que la solution Weller était la mieux .
    Sur quoi te bases tu , t'as des infos ?
  • L'abbé aurait 100 ans cette année ! Y'a pas d'âge pour supporter ce club ! A propos, le patron de l'Abbé, y pourrait pas faire quelque chose ? Je sais pas, sous la pelouse de la Meinau, l'or d'un vieux galion dont la route maritime aurait bifurqué à l'embouchure de l'Ill...
  • Arrêté Spoutnik de penser à ma place
    Que signifient ces années de politique municipale que tu cites et dont je n ai jamais parle
    Quelles intentions me prête tu?
    Le pire jusqu à l arrivée d HILLALI aura été à mon avis l éviction de GRESS par BORD
    Pour le reste les fonds publics ont permis souvent de sauver le club mais je maintiens qu un grand président comme LÉOPOLD KIENTZ WELLER n aurait pas coûte cher à la collectivité
  • Sur ce point, les noms de Leopold, Kientz, Weller, je suis tout à fait d'accord. Même si, pour le second, il pourrait y avoir encore matière à débattre, ils furent de sacrés présidents.

    L'éviction de Gress ? Je fut de ceux qui portèrent pétition. J'avais 22 ans, ça excuse bien des choses. Mais Bord et Gress = deux têtes de cochon. Ou deux roublards, au choix. Le second a fait en sorte d'être viré par le premier pour obtenir la vindicte populaire contre son "oppresseur". Je me rappelle d'une discussion avec Deutschmann dans un hôpital où l'on soignait ma maman et où débarquait le René pour voir un ami. Notre n°6 y avait été franco de port : "Gress a chopé la "grosse tête" depuis le titre !" Et la façon dont "fut invité" Léopold a laisser sa place ne plaidait guère pour Gress qui claironnait déjà à l'époque : "un grand club c'est un grand entraîneur et un grand président".

    Je respecte toujours autant Gilbert. Mais le passé est enterré. Les scories de l'histoire du Racing d'aujourd'hui n'ont plus rien à avoir avec une époque révolue. Même si le bruit et la fureur claquent toujours les portes du stade. Le foot s'est internationalisé. Les médias y règnent en maîtres, le foot en faire valoir. Ni Bord, ni Gress n'auraient les épaules assez larges pour relancer le club.

    Moi j'aspire au retour de Weller. Car il connait à la fois le foot, le milieu pro et cet espèce de clientélisme conservateur qui vaque autour et dans le Racing.
  • Parmi les choses qui ne changent pas au Racing, outre ces dirigeants dont la compétence nous laissent parfois pantois, il y a aussi les "débats" entre supporters sur les meilleures solutions à appliquer à notre club chéri... Je continue le troll actuel mais, ô vous modérateurs, vous verrez que par une pirouette magnifique j'essaierai de repositionner ce post à sa fin vers le topic qui l'inclus et qui devrait l'animer...

    Concernant Mac Cormack, le souvenir personnel que j'en ai (et donc incontestable à moins que vous n'ayez vécu en moi à ces années là, et ce serait un peu... brrr :|s ) est que cette vente devait permettre au Racing de franchir un palier...
    Nombre de débats comme celui qui nous anime aujourd'hui, ont existé à l'époque (par sur Racingstub.com évidemment) entre pro-continuité-du-travail-en-cours (Weller) et pro-"plus-de-pognon-faut-qu'on-franchisse-un-cap" (Mc Hammer Cormack) dont je faisais partie.
    Ce que l'on peut remarquer c'est que ce débat s'est mué en recherche-de-qui-a-du-fric-pour-nous-faire-remonter-au-plus-vite...
    Modestement, je pense qu'on pourrait s'interroger sur le mode de fonctionnement et donc de financement de notre club de coeur. J
    e suis comme vous je ne rêve que de revoir des matchs de L1 "Fly Emirates" (oui Orange ne sera plus là en 2016 ;) ) à la Meinau. Mais est ce qu'il ne faudrait pas, alors qu'on est à un niveau qui le permettrait facilement, repenser la gestion du Racing.
    J'ai pas envie dans 10 ans de revivre des sanctions administratives ou des relégations car le Racing sera empêtré dans le schéma que connaissent de plus en plus les clubs : leur financement est directement lié à des paramètres peu stables comme la qualification pour une coupe d'europe ou les droits audiovisuels.

    Donc avant de choisir Weller ou un autre investisseur sur une base purement financière (même si c'est un pan vital), on pourrait aussi s'interroger sur ce que le futur dirigeant va révolutionner en terme de gestion du club.
    Est-ce que Weller est suffisamment "ouvert" pour permettre ou même juste s'interroger sur des solutions alternatives ? (et voilà je recolle au topic... Mort aux trolls ! O:) )
  • deldongo a écrit, le 2012-05-03 18:43:28 :
    yoyo67 tu dis "est ce qu'on peut avoir confiance.....vu qu'elle a vendu le club à MCCormack .
    Tu estimes que la solution Weller était la mieux .
    Sur quoi te bases tu , t'as des infos ?

    Je ne sais pas où tu as vu que j'ai dit çà, mais la n'est pas la question. Prendre une décision est une chose, l'assumer en est une autre. Je pense que tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que la vente du club en 1997, était comme on dit le début de la longue descente aux enfers du Racing (que le début, pas l'agonie), après quelques années de stabilité sous Kientz ou Weller. La maire a choisi Mac Cormack (aucun souci pour moi, au premier abord). Les années qui ont suivi sous Proisy, se sont révélées assez bordéliques, malgré une coupe de France et plus tard une coupe de la ligue. Je n'ai jamais entendu la mairie dire : Excusez-nous, on s'est fait avoir par les ricains, on s'est trompé. Soit, et je ne critique pas spécialement la mairie parce qu'elle ne s'est pas excusée, mais je ne cautionne pas que l'on veuille nous faire croire que la mairie est la garante de l'intérêt général. C'est tout.
    Quant à ta question, il est vrai que personnellement j'estime que la solution Weller aurait été la mieux. Ce n'est que mon opinion personnelle; je ne demande à personne de la partager. Et je ne suis pas devin, je me base uniquement sur mon expérience personnelle, sinon crois moi que j'aurais averti l'opinion publique à bien des reprises ces dernières années ;)
    Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas ce qui serait arrivé avec Weller, mais souvent, les changements opérés dans une situation saine, comme en 1997, n'amènent généralement rien de bon (Deux exemples : les évictions de Fournier et Kombouaré au PSG alors que celui-ci était respectivement 2ème et 1er de L1 et que le club a régressé par la suite, même si le championnat n'est pas encore perdu cette année).
    Voilà, tu connais maintenant mon intime conviction, mais je n'ai pas d'infos.
  • yoyo67 a écrit, le 2012-05-02 20:10:19 :
    matteo a écrit, le 2012-05-02 17:43:50 :
    Si la Ville ne le fait pas, qui va le faire ?

    Malgré ses erreurs, la Ville apparaît une nouvelle fois comme l'ultime rempart de l'intérêt général.


    La meilleure de la journée :)) :)) :))
    - La ville est à l'origine du déclin du Racing (Remember Trautmann et Cie, dont Ries qui ont préféré les sous américains à une dynamique locale portée par Weller).
    - La ville réagit quand les supporters sont mécontents, pour ramasser des voix aux élections (à droite comme à gauche : Ries vs Grossmann).
    ..................................................................
    Ah, j'oubliais : JE NE SUIS PAS PRO-SITTERLE (Excusez-moi de crier).


    Le plus drôle c'est que tu crois que la fédération des supporters est l'unique rempart , blabla, blablabla .
  • #-o
  • szczepaniak a écrit, le 2012-05-03 18:40:37 :
    Hommage à l'abbé

    Le 26 décembre 2001, l'abbé Paul Litzelmann s'éteignait à Saint-Dié-des-Vosges à l'âge de 89 ans. Ce dimanche à 9h, à l'église de Waltenheim près de Mommeheim, une messe sera célébrée à la mémoire de celui qui a longtemps été considéré comme le père spirituel des footballeurs alsaciens et en particulier des joueurs du Racing. L'homme d'église fut, dans les Vosges où il a exercé son ministère, un grand animateur de clubs sportifs


    pour répondre a Schilles


    Il y a d'ailleurs un article qui lui est consacré sur le site.
  • spoutnik a écrit, le 2012-05-03 17:36:45 :
    (...) il se tapait des clubs comme Noeux-les-Mines, !

    Quoi ? ça va hein ! c'est bien Noeux-les-Mines :-)
  • Si je citais "Noeux-les-Mines" c'est en souvenir d'un président du Racing lequel, croyant souscrire une dose épouvantable à ses joueurs d'alors, leur balanca l'histoire de Noeux-les-Mines, mais également de Wasquehal, etc... Maintenant si tu es de l'endroit précité, décris-nous le : c'est bientôt les vacances et les rêves de lieux fabuleux de villégiature ;)
  • Nous les avons tant aimés : Roland Weller, un Président en vert et bleu (1)

    Roland Weller a été le président du Racing de 1994 à 1997 mais il a marqué les esprits des supporters. Racingstub l'a rencontré pour dresser son portrait et l'entendre raconter passionnément ses souvenirs.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @inter
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/uploads/media/551a7b953fea7.jpeg
  • Hier , à l’occasion d’un resto en famille , j’ai aperçu Mr Weller a une table voisine .
    En repartant , je l’ai croisé dans le couloir et en ai profité pour le saluer et le remercier pour ce qu’il avait fait pour le Racing .

    Je ne voulais pas l’importuner davantage .

    Finalement la poignée de main a duré plus De 20 minutes, tant il est prolixe lorsqu’il s’agit de parler du Racing !
    Un grand Mr.
  • On ne le saura jamais, mais on peut imaginer que le destin du Racing aurait été bien meilleur, si la mairie lui avait confié les clefs, après la victoire en 97. Il savait en tous cas ce qu'il voulait faire pour faire progresser ce Racing. Quand on voit ce qui s'est passé quelques mois plus tard...
  • Avec le recul ces années là étaient également très décevantes. Probablement la plus belle équipe que le racing n'a jamais eu avec des Mostovoi, Raschke, Keller, Sauzee, Vencel, Pouliquen, Leboeuf, Ismael, Djetou, Garde, ect... tout ça pour finir 13ème. Avec un bon entraineur on gagnait la champion's ligue ou presque...
  • tomifan a écrit, le 04/12/2017 15:22 :
    On ne le saura jamais, mais on peut imaginer que le destin du Racing aurait été bien meilleur, si la mairie lui avait confié les clefs, après la victoire en 97. Il savait en tous cas ce qu'il voulait faire pour faire progresser ce Racing. Quand on voit ce qui s'est passé quelques mois plus tard...


    Je te rejoins complètement! Le Racing avait un tandem ultra compétent avec Weller et Duguépéroux, un des très rares tandems qui aient bien fonctionné au Racing, avec Léopold - Gress et Kientz - Gress. Je n'ai jamais compris la décision de Trautmann: une équipe qui gagne, on la maintient! Effectivement, avec McCormack, on a vu ...ou plutôt on n'a rien vu! Bref, tout ça, c'est loin maintenant, mais ça a été un gâchis de plus. A propos de tandems efficaces, souhaitons que celui en place actuellement soit de la même veine que ceux que j'ai cités. Pour revenir à Monsieur Weller: oui, un grand merci!
  • Weller ou pas, avec l'arrêt Bosman c'était le début de la fin. Pour rappel, avant ce fameux arrêt la France était 2e à l'indice UEFA et ses clubs brillaient régulièrement sur la scène européenne. L'erreur vient du choix de son remplaçant mais c'est toujours plus facile à dire après.
  • A chaque fois on entend ce débat sur le choix de Trautmann à l'époque !
    Avec le recul c'est facile de dire que c'était une erreur mais je le répète, a ce moment là IMG semblait la meilleure solution au niveau financier.
  • C’aurait été vrai si le racing avait été en difficulté.
    La le remède a failli être mortel alors que le patient était en bonne santé.
    Il a même été mortel d’ailleurs pour celle qu’on appelait la tsarine qui a pourtant fait de bonnes choses par ailleurs , notamment le tramway.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives