Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue 1 2023-2024

Chargement...

Flux RSS 149 messages · 16.408 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par innomine

  • C'était pas la seconde saison avec Stéphan qu'on était déjà l'une des équipes de L1 qui cavalait le plus sur le terrain ? Tout ça pour dire que ça ne fait malheureusement pas tout ...
  • Si on avait encore ne serait-ce qu’un joueur capable de faire une passe valable (comme Sanson l’an dernier) peut être qu’Emegha n’aurait pas besoin de sprinter sans arrêt pour espérer toucher un ballon.
  • On est bientot à mi-championnat, et une tendance s'établit.

    8 équipes d'un bon niveau, et 10 cancres.
  • Plus d'un mois après sa publication, le message de raukoras reste presque vrai:
    - Un top 8
    - Une équipe dans la moyenne: 6V, 6N, 6D, 9ème sur 18, notre Racing.
    - Un second championnat de 9 équipes, où 2 équipes prétendent réaccrocher le ventre mou: Le Havre et Rennes (22 points chacun). Le trou est ensuite béant.

    A la lumière des résultats de cette 18ème journée:
    - Ce phénomène aurait pu s'accentuer sévèrement si les résultats de cette journée avaient été autres: Sans les victoires de Rennes et du Havre, et sans l'échec de Lens, le Racing aurait pu être 5 points derrière le 8ème et 5 points devant le 10ème.
    - L'écart est désormais de 6 points avec Nantes et Montpellier, tout deux battus, et respectivement 12ème et 13ème. L'écart se resserre derrière, avec la victoire de Toulouse à Metz et de Clermont à Nantes. Lorient, Metz et Nantes vont mal (4D de rang, 5D de rang, et 4D de rang).

    Les formes du moment:
    Paris, Brest: 13 pts / 15 pts
    Strasbourg, Marseille: 11 pts / 15 pts
    ...
    Nantes: 3 pts / 15 pts
    Lorient: 1 pt / 15 pts
    Metz: 0 pt / 15 pts
  • Quand on regarde le calendrier la situation de Lyon est préoccupante ,
    Leur mercato est pas ouf alors qu’ils ont besoin de se renforcer,

    Et leur calendrier est chaud, ils vont accueillir des équipes difficiles à jouer (Marseille, Nice, Reims, Lens, Brest et nous) et ils vont se déplacer chez toutes leurs équipes concurrentes (Clermont, metz, Lorient, Toulouse, Montpellier, Nantes) + deux déplacements à paris et lille

    Autant dire qu’ils vont enchaîner les matches couperet et ne sont pas nécessairement prêts pour cela,
  • Matic leur fera qd même beaucoup de bien pour tenir leur milieu de terrain et pour secouer un peu l'effectif
    Perso je ne suis pas inquiet pour eux
  • RIP LYON
  • Lyon qui reçoit l'OM quelques mois après les incidents du bus caillassé et de la blessure de Grosso, ça va être tendu...
  • Le suspense va être intenable en Ligue 1 cette saison. Après 22 journées :
    • Pour le titre, avec 14 points d'avance sur le second, le PSG est tranquille.
    • Pour les places européennes, avec probablement le PSG vainqueur de la Coupe, Nice, Lille, Monaco, Brest Lens et Rennes seront européens. L'incertitude concerne juste quelle Coupe d'Europe pour chacun.
    • Pour la relégation directe, la messe est quasiment dite pour Clermont et Metz.
    • Reste donc l'incertitude de la place de barragiste entre Nantes, Lorient, Montpellier, Toulouse, Le Havre, Lyon et Strasbourg, qui se tiennent en 3 points.
  • superdou a écrit, le 18/02/2024 19:38 :
    ...Reste donc l'incertitude de la place de barragiste entre Nantes, Lorient, Montpellier, Toulouse, Le Havre, Lyon et Strasbourg, qui se tiennent en 3 points.[/liste]
    Tu peux enlever Lyon qui va nous doubler dès le week-end prochain et que l'on ne reverra plus ensuite.
  • La LFP a publié les dates et règle des barrages pour cette fin de saison

    https://www.ligue1.fr/Articles/Actu/2024/03/12/le-calendrier-des-barrages

    Prenez note...je dis ca je dis rien :-/
  • C'est noté :D
  • En hommage à la tragédie de Furiani, il n y aura pas de rencontres le dimanche 5 mai
    Les matchs auront lieu le vendredi, samedi et lundi
  • Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté les prédictions d'Opta pour la fin de championnat?

    https://racingstub.com/media/cache/resolve/big1024/uploads/media/...

    En gros:
    - le PSG est assuré de finir champion
    - Brest et Monaco sont les mieux placés pour une qualification directe en C1
    - Lille et Lens sont les mieux placés pour la 4ème place, qualificative pour les barrages de C1
    - Les places en C3 et C4 se joueront probablement entre Lille, Lens et Nice
    - Le Racing a 90% de chance de finir entre la 10ème et la 14ème place (les places les plus probables étant 11-12) et moins de 3% de chance de finir dans les 3 derniers - à comparer aux 26% de stubistes qui pensent que ce sera le cas
    - Clermont a 83% de chances d'être relégué directement, Metz 66%, Nantes 30%, Lorient 12% (ce qui laisse seulement 9% de chance qu'une autre équipe que ces 4 là soit reléguée directement)
    - La place de barragiste devrait se jouer entre Lorient, Nantes et Metz.

    Source
  • Ce genre de proba stat' prédictives sont d'une débilité grossière, comment peut-on encore leur accorder le moindre crédit. Ca prend le classement à l'instant T et ça balance les proba sur les 3-4 places autour au-dessus et en dessous... on est 12èmes donc c'est NORMAL d'avoir la plus grosse proba de finir 12èmes !!
    En 2008, tous ces classements bidons prédictifs nous auraient aussi mis à 0% de relégation au soir de la dernière victoire contre Le Mans en mars...
    Si tu suis ce genre de prédictions, en gros le classement final sera IDENTIQUE à celui actuellement, sur ce genre de prédictions, tu as AUCUNE équipe qui pourrait par exemple gagner ou perdre 3 ou 4 places... Regarde Reims y a 3 ou 4 mois ils auraient surement eu une belle proba de finir 6eme maintenant ha ben tiens, 9eme plus grosse proba... idem pour Lyon où ce même classement opta devait leur donner bien peu de proba de finir 10eme en octobre ou novembre LOL bref arrêtez de regarder ça. Le jour où ces classements prédictifs arriveront à analyser les dynamiques, le calendrier et d'autres variables (difficilement quantitifables même avec une IA d'ailleurs) alors ça pourrait donner des résultats plus intéressants.
  • chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    on est 12èmes donc c'est NORMAL d'avoir la plus grosse proba de finir 12èmes !!


    Oui enfin en l’occurrence notre plus grande probabilité c’est de finir 11ème, et on a effectivement l’air (un peu) mieux que Toulouse sur ses probabilités.
  • Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est nécessairement débile.
  • chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    En 2008, tous ces classements bidons prédictifs nous auraient aussi mis à 0% de relégation au soir de la dernière victoire contre Le Mans en mars...
    Et donc? Quand on a 0.1% de chance de descendre, c'est bien qu'il y a une chance sur 1000 que ça se produise. Et 0.0% ne veut pas forcément dire chance nulle, ça peut être 0.01%.

    Citation:
    Si tu suis ce genre de prédictions, en gros le classement final sera IDENTIQUE à celui actuellement
    Absolument pas. Si tu combines les probabilités qu'ont les équipes, à titre individuel, de finir à leur classement actuel, la probabilité que le classement général actuel soit identique au soir de la dernière journée est en fait extrêmement faible. On doit être largement en-dessous d'1%.

    Citation:
    Sur ce genre de prédictions, tu as AUCUNE équipe qui pourrait par exemple gagner ou perdre 3 ou 4 places.
    Bien sûr que si, prends Nice, ils sont 5èmes et il y a quasiment 20% de chances qu'ils perdent 3 places ou plus.

    bomci a écrit, le 27/03/2024 16:59 :
    Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est nécessairement débile.
    Oui je pense que le problème se situe effectivement à ce niveau, il faudrait que @chris68 rouvre ses cours de probas.
  • mouloungoal a écrit, le 27/03/2024 15:24 :
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté les prédictions d'Opta pour la fin de championnat?

    Oui, ici
  • mé le foute c pas dé stat ptdr
  • mouloungoal a écrit, le 27/03/2024 17:33 :
    chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    En 2008, tous ces classements bidons prédictifs nous auraient aussi mis à 0% de relégation au soir de la dernière victoire contre Le Mans en mars...
    Et donc? Quand on a 0.1% de chance de descendre, c'est bien qu'il y a une chance sur 1000 que ça se produise. Et 0.0% ne veut pas forcément dire chance nulle, ça peut être 0.01%.

    Citation:
    Si tu suis ce genre de prédictions, en gros le classement final sera IDENTIQUE à celui actuellement
    Absolument pas. Si tu combines les probabilités qu'ont les équipes, à titre individuel, de finir à leur classement actuel, la probabilité que le classement général actuel soit identique au soir de la dernière journée est en fait extrêmement faible. On doit être largement en-dessous d'1%.

    Citation:
    Sur ce genre de prédictions, tu as AUCUNE équipe qui pourrait par exemple gagner ou perdre 3 ou 4 places.
    Bien sûr que si, prends Nice, ils sont 5èmes et il y a quasiment 20% de chances qu'ils perdent 3 places ou plus.

    bomci a écrit, le 27/03/2024 16:59 :
    Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est nécessairement débile.
    Oui je pense que le problème se situe effectivement à ce niveau, il faudrait que @chris68 rouvre ses cours de probas.


    T'inquiète pas pour moi je connais très bien les proba prédictives. Je persiste à trouver la chose totalement débile pour dire "vous voyez on a 3% de proba de descendre" oui c'est génial ! alors qu'on est à 3 point du barrage et que seulement 2 résultats défavorables suffiraient pour faire passer cette proba "infime" en proba autrement plus significative... la proba ne reflète en RIEN notre vulnérabilité au classement et ne permet pas d'anticiper d'éventuels mauvais cycles. Bien sûr que 0,001 n'est pas une proba nulle, mais ce chiffre n'a aucune pertinence si on veut sérieusement évaluer nos risques de descendre, la preuve en 2008 ! La même proba "infime" de descendre en mars 2008 qu'en mars 2022 par exemple... les résultats finaux pourtant bien différents et des "chances réelles" de descendre très différentes aussi.

    Comme le disait Superdou, proba basé sur les résultats passés uniquement, une seule entrée. Tu compare les 3% d'opta avec les 26% de personnes qui pensent qu'on peut ou va descendre, c'est lunaire de faire cette comparaison, qu'est ce que ça apporte? Si encore y avait un peu d'IA dans le calcul mais même pas, donc une personne physique aura une bien meilleure évaluation de la situation qu'un simple calcul de proba basé sur les résultats passés, ne t'en déplaise. Et oui, les proba ne donnent au final que des "résultats logiques" par rapport à la position actuelle, variations à la marge (20% de chances de perdre 3 ou 4 places dans un classement aussi serré c'est pas si énorme que ça). Tous les résultats qui sortent de l'ordinaire (une série de 4 ou 5 défaites par exemple) ne sont jamais visibles là dedans en dehors des "proba faibles/marginales" qui elles, sont constantes(présentes jusqu'à ce que ce soit mathématiquement impossible en tous cas) donc quel intéret concret au final?
  • chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    Tu compare les 3% d'opta avec les 26% de personnes qui pensent qu'on peut ou va descendre, c'est lunaire de faire cette comparaison, qu'est ce que ça apporte?
    Ca prouve que l'avis des stubistes est biaisé, notamment par leur rencoeur envers l'actionnaire et leur désir de les voir partir en cas de descente. La même question posée au même stade la saison dernière aurait donné de tout autres résultats. De même la même question de savoir si le Racing va descendre posée à des supporters de Clermont et Metz donnera de tout autres résultats, bien plus proches des 3% d'Opta. Il n'y a pas d'émotion dans les probas, juste des faits.

    Citation:
    Comme le disait Superdou, proba basé sur les résultats passés uniquement, une seule entrée.
    Si superdou le dit, ça ne peut qu'être vrai.

    Bref, comme dit, c'est pas parce que tu n'aimes pas ce genre d'analyse qu'elle n'apporte rien. Pour moi ça apporte bien plus que des généralités du type "oui mais si on perd les 6 prochains matchs on va descendre". Oui évidemment, et même si cette perspective te réjouirait, la probabilité que ça se produise est très faible et c'est bien ce qu'illustre ce genre d'analyse.
  • superdou a écrit, le 27/03/2024 18:44 :
    mouloungoal a écrit, le 27/03/2024 15:24 :
    Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté les prédictions d'Opta pour la fin de championnat?

    Oui, ici
    Je me disais bien merci. Bon moi au moins je cite la source directement. :)
  • mouloungoal a écrit, le 28/03/2024 09:46 :
    chris68 a écrit, le 27/03/2024 16:15 :
    Tu compare les 3% d'opta avec les 26% de personnes qui pensent qu'on peut ou va descendre, c'est lunaire de faire cette comparaison, qu'est ce que ça apporte?
    Ca prouve que l'avis des stubistes est biaisé, notamment par leur rencoeur envers l'actionnaire et leur désir de les voir partir en cas de descente. La même question posée au même stade la saison dernière aurait donné de tout autres résultats. De même la même question de savoir si le Racing va descendre posée à des supporters de Clermont et Metz donnera de tout autres résultats, bien plus proches des 3% d'Opta. Il n'y a pas d'émotion dans les probas, juste des faits.

    Citation:
    Comme le disait Superdou, proba basé sur les résultats passés uniquement, une seule entrée.
    Si superdou le dit, ça ne peut qu'être vrai.

    Bref, comme dit, c'est pas parce que tu n'aimes pas ce genre d'analyse qu'elle n'apporte rien. Pour moi ça apporte bien plus que des généralités du type "oui mais si on perd les 6 prochains matchs on va descendre". Oui évidemment, et même si cette perspective te réjouirait, la probabilité que ça se produise est très faible et c'est bien ce qu'illustre ce genre d'analyse.


    Ne sois pas aussi froid et implacable que tes stat' et viens en discuter autour d'une bière :*
  • J'ajouterai pour faire mon chieur - parce que c'est de loin ma spécialité :D - qu'en psychologie, c'est un très bel exemple de biais de représentativité que d'ériger 2008 en exemple. C'est arrivé une fois sur combien ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives