Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

1984-2004 : le Racing et son public

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.538 fois
Auteur(s)
Par rachmaninov
Commentaires
0 comm.
100-0105E413.jpg
La Meinau, rarement remplie en 20 ans © Karim Chergui

Le football est depuis des décennies le sport numéro 1 en France. Pourtant la fréquentation des stades de L1 a toujours été très irrégulière. Strasbourg ne déroge pas à la règle.

Si l'on fait le bilan des affluences des stades de L1 depuis 1984, on s'aperçoit que les chiffres ont connu une forte croissance. Pour de multiples raisons, le football a gagné en crédibilité auprès du grand public et s'est démocratisé. Les statistiques sont édifiantes ! En 1985, Bordeaux possédait la plus belle affluence de 1ère division avec 19620 spectateurs de moyenne. Aujourd'hui, le Stade Vélodrome de Marseille est le plus fréquenté avec ses 50000 spectateurs de moyenne depuis trois ans. Bordeaux ne se serait classé qu'à la 7ème place en 2003 avec sa meilleure moyenne de 1985 !

Mais quid de Strasbourg ?


Les années 1980

Dans les années 1980, le racing joue devant un maigre public de passionnés et ce, deux ans seulement après le titre de 1979. Ainsi l'affluence moyenne de 1981 à 1991 oscille entre 6000 et 10000 spectateurs. Un véritable gachis quand on sait que la Meinau est considérée à l'époque comme un des plus beaux stades d'Europe.


Les années 1990

En juillet 1991, Gilbert Gress revient au bercail et le racing retrouve la D1 en 1992 après quatres longues années de D2 entrecoupées d'un bref retour en D1 en 1989. Frustré par une si longue absence au plus haut niveau, le public revient en nombre à la Meinau en 1993 : 21773 spectateurs de moyenne derrière Marseille et Paris !

De 1992 à 1997, la moyenne de spectateurs du Racing est quasiment confondue avec la moyenne nationale. Le Racing a franchi un cap en quelques années et le public strasbourgeois se refait une réputation au niveau national.


Le rendez-vous raté de la Coupe du Monde

A partir de 1998, le public semble se bousculer dans les stades. Les moyennes de spectateurs explosent, c'est le fameux effet Coupe du Monde. A Strasbourg cependant, on n'observe pas cette dynamique : la faute à des performances sportives moyennes peut-être. Mais ce n'est sûrement pas la seule cause et il serait naïf de croire que Patrick Proisy est le seul responsable de cette situation. Le fait que Strasbourg n'ait pas accueilli la Coupe du Monde a sans doute contribué avec beaucoup plus de poids à ce phénomène. En effet, chacune des dix villes qui l'a accueillie a vu sa moyenne de spectateurs augmenter fortement les deux années suivantes au moins, quels que soient les résultats sportifs du club résident ! Faute de volonté politique, Strasbourg n'a pas pu bénéficier de ce formidable tremplin et se retrouve à la traîne en terme d'infrastructures. Du coup, Strasbourg est perçu comme un public normal et ne fait plus peur à personne.


Aujourd'hui

Malgré la nouvelle équipe dirigeante et les promesses affichées dans le jeu, l'affluence reste cette saison un peu décevante, aux alentours de 15000 spectateurs de moyenne. Mais la deuxième partie de saison sera sans doute meilleure avec la réception de tous les grands clubs de l'hexagone. Très schématiquement, on peut décomposer le public strasbourgeois de la façon suivante : il y a tout d'abord 10000 passionnés qui vont à tous les matches pour voir jouer le club de leur coeur, puis 10000 amateurs de football et sympathisants du Racing qui vont à la Meinau plusieurs fois par saison et enfin 10000 touristes qui ne viennent que pour voir jouer Paris et Marseille. La configuration actuelle du stade est donc pour l'instant adaptée aux besoins du club.


Et demain ?

Tout peut aller très vite dans un sens comme dans un autre car le public strasbourgeois est extrêmement volatile. Il est tout à fait possible que le club stagne et que la Meinau sonne creux pendant de longues années. Mais il est non moins possible que, les bons résultats aidant, le Racing se trouve à l'étroit dans sa bonne vieille Meinau. Il faudrait alors envisager sérieusement la construction d'un nouveau stade d'au moins 35000 places pour des éventuelles joutes européennes. On en n'est pas encore là mais qui sait...


https://racingstub.com/photos/rachmaninov_graf.jpg

rachmaninov

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives